Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
29/11/2009

Nouvelle équipe pour la Commission européenne

CP


Le président de la Commission européenne a annoncé la répartition des portefeuilles pour la prochaine Commission


José Manuel Barroso, convaincu que cette équipe sera à même de réaliser le programme de changement défini dans les orientations politiques qu'il a présentées en septembre à la suite de sa désignation par les 27 États membres et avant l'approbation de sa reconduction à la présidence de la Commission par le Parlement européen, a déclaré: "Nous avons un programme européen, et nous avons désormais une équipe européenne. Sur la base des désignations décidées par les États membres, j'ai cherché à composer un Collège capable d'engendrer des idées novatrices et de susciter un nouvel élan face aux défis majeurs auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui. Ce Collège mettra en œuvre les orientations politiques que j'ai présentées au Parlement européen. Il apportera, j'en suis sûr, une contribution déterminante au redressement de l'Europe et à l'établissement d'une économie sociale de marché qui soit durable et au service du citoyen. J'ai constitué une Commission forte à même d'assumer le rôle renforcé que l'Europe est appelée à jouer, notamment sur la scène internationale, en vertu du traité de Lisbonne. L'une des tâches essentielles de ce Collège sera de donner vie aux nouvelles opportunités prévues par le traité de Lisbonne. Les commissaires désignés se présenteront lors des auditions devant le Parlement européen qui auront lieu en janvier prochain. Dès que le Parlement aura donné son approbation, il sera temps de se mettre au travail et de produire des résultats pour nos citoyens".

Le nouveau Collège comptera sept vice-présidents, dont Mme la vice-présidente Catherine Ashton, qui occupera également le poste de haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre prochain. Toutefois, compte tenu de ses fonctions spécifiques, notamment au sein du Conseil, le remplacement du président en l'absence de ce dernier sera assuré par les autres vice-présidents, selon l'ordre de préséance établi par le président. Cet ordre de préséance est le suivant: Viviane Reding, Joaquín Almunia, Siim Kallas, Neelie Kroes, Antonio Tajani, Maroš Šefčovič.
Trois des vice-présidents seront des femmes. Le nouveau Collège comptera 27 membres, dont le président Barroso, soit un par État membre. Il comprend neuf femmes. Les membres du Collège sont issus de différentes familles politiques, notamment le Parti populaire européen (PPE), le Groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) et l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ALDE). Quatorze membres, dont le président, sont déjà membres du Collège sortant.

Le président Barroso a donné un nouveau look au Collège pour son deuxième mandat. Il a annoncé la création de plusieurs nouveaux portefeuilles: Action en faveur du climat (Climate Action); Affaires intérieures (Home Affairs); et Justice, droits fondamentaux et citoyenneté (Justice, Fundamental Rights and Citizenship). Il a également reconfiguré plusieurs autres portefeuilles: Éducation, culture, multilinguisme et jeunesse (Education, Culture, Multilingualism and Youth); Politique en matière de santé et de protection des consommateurs (Health and Consumer Policy); Industrie et entrepreneuriat (Industry and Entrepreneurship); Recherche et innovation (Research and Innovation); Coopération internationale, aide humanitaire et réponse à la crise (International Cooperation, Humanitarian Aid and Crisis Response). Un nouvel accent sera placé sur l'intégration dans le cadre du portefeuille «Emploi, affaires sociales et intégration» (Employment, Social Affairs and Inclusion), et l'«Agenda numérique» (Digital Agenda) recevra une attention renouvelée.

La nouvelle Commission doit obtenir l'approbation du Parlement européen avant de prendre ses fonctions pour un mandat allant jusqu'au 31 octobre 2014. Les commissaires désignés seront auditionnés individuellement devant les commissions parlementaires entre le 11 et le 19 janvier. Le vote approuvant la nouvelle Commission dans son ensemble est prévu pour le 26 janvier. Sur la base de ce vote d'approbation, la Commission sera nommée par le Conseil européen. Elle peut ensuite commencer à travailler.

Son travail se fera sur la base des orientations politiques pour la prochaine Commission que le président Barroso a présentées en septembre dernier et dans lesquelles il soulignait la nécessité d'un leadership européen qui façonne la mondialisation à l'aune des valeurs et des intérêts de l'Union. Prenant comme point de départ l'interdépendance au niveau mondial, le président a défini un programme de changement, pour une Europe plaçant les personnes au cœur de ses préoccupations.

Il a mis en avant cinq défis majeurs auxquels l'Europe était confrontée: relancer aujourd'hui la croissance économique et garantir pour demain la durabilité et la compétitivité à long terme, combattre le chômage et renforcer la cohésion sociale, faire du défi d'une Europe durable un avantage concurrentiel, assurer la sécurité des Européens, renforcer la citoyenneté et la participation européennes.

Les 26 commissaires désignés

Nouvelle équipe pour la Commission européenne
Joaquín ALMUNIA: Concurrence. Vice-président de la Commission
László ANDOR: Emploi, affaires sociales et intégration
Catherine ASHTON: haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission
Michel BARNIER: Marché intérieur et services
Dacian CIOLOS: Agriculture et développement rural
John DALLI: Politique en matière de santé et de protection des consommateurs
Maria DAMANAKI: Affaires maritimes et pêche
Karel DE GUCHT: Commerce
Štefan FÜLE: Élargissement et politique européenne de voisinage
Johannes HAHN: Politique régionale
Connie HEDEGAARD: Action en faveur du climat
Maire GEOGHEGAN-QUINN: Recherche et innovation
Rumiana JELEVA: Coopération internationale, aide humanitaire et réponse à la crise
Siim KALLAS: Transports. Vice-président de la Commission
Neelie KROES: Agenda numérique. Vice-présidente de la Commission
Janusz LEWANDOWSKI: Budget et programmation financière
Cecilia MALMSTRÖM: Affaires intérieures
Günter OETTINGER: Énergie
Andris PIEBALGS: Développement
Janez POTOČNIK: Environnement
Viviane REDING: Justice, droits fondamentaux et citoyenneté. Vice-présidente de la Commission
Olli REHN: Affaires économiques et monétaires
Maroš ŠEFČOVIČ: Vice-président de la Commission chargé des relations interinstitutionnelles et de l'administration
Algirdas ŠEMETA: Fiscalité et union douanière, audit et lutte antifraude
Antonio TAJANI: Industrie et entrepreneuriat. Vice-président de la Commission
Androulla VASSILIOU: Éducation, culture, multilinguisme et jeunesse


Par Podcast Journal (dernière modification le 28/11/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :