Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
05/10/2009

OPEN DAYS 2009 - La semaine européenne des régions et des villes

CP


La Semaine européenne des régions et des villes a lieu du 5 au 8 octobre. C'est l’événement phare du calendrier de la politique régionale de l’UE.


OPEN DAYS 2009 - La semaine européenne des régions et des villes
La septième édition de la manifestation annuelle OPEN DAYS – Semaine européenne des régions et des villes, organisée par la Commission européenne et le Comité des régions de l’Union européenne, a lieu du 5 au 8 octobre. Plus de 7000 responsables politiques, professionnels et représentants des entreprises, de la société civile et du monde universitaire, actifs aux échelons européen, national et régional, prendront part à 125 séminaires et activités diverses à Bruxelles. Les participants viendront non seulement d’Europe, mais aussi des États-Unis, de Chine et d’Inde. Cette manifestation de quatre jours vise à ce que les régions et les villes échangent des idées sur toute une série de questions, allant de la stimulation du développement économique à la lutte contre la récession actuelle en passant par les défis à long terme liés au changement climatique. Quelque 230 initiatives locales seront également menées dans les États membres sous la bannière des OPEN DAYS.

Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, qui comptera parmi les intervenants lors de la session inaugurale au Parlement européen, a déclaré: "La manifestation revêt cette année une importance particulière. Sous la devise 'Défis mondiaux, réponses européennes', elle se penchera sur l'évolution de l'économie mondiale à la suite de la récession. L'Europe, ses États membres et ses régions doivent investir en faveur de changements profonds et innovants pour sortir de la crise, préserver le modèle de société européen et rester compétitifs au niveau mondial. La mondialisation n'est pas ennemie de la subsidiarité, bien au contraire: ce sont les régions qui sont la clef de voûte de l'acquisition de savoir-faire, de l'activité économique, de l'emploi, de la cohésion sociale et des systèmes d'innovation".

M. Paweł Samecki, commissaire à la politique régionale, a déclaré: "Les OPEN DAYS sont l’événement phare du calendrier de la politique régionale de l’UE. Ils permettent de faire connaître au public les idées et les préoccupations locales et régionales. La crise économique ne cesse de nous rappeler que toutes les régions doivent trouver des moyens de relever les défis mondiaux. Les OPEN DAYS constituent une plate-forme unique de dialogue entre les secteurs public, privé et universitaire pour aboutir à des solutions concrètes."

Le président du Comité des régions, M. Luc Van den Brande, a indiqué: "Durant les OPEN DAYS, la journée du 7 octobre consacrée au changement climatique sera l’occasion parfaite, pour les autorités locales et régionales de toute l’Europe, d’envoyer un message fort concernant la nécessité de collaborer pour agir à la fois sur les causes et sur les effets du réchauffement climatique, avant le sommet des Nations unies qui se tiendra à Copenhague en décembre."

Enjeux mondiaux, réponses européennes

Les OPEN DAYS 2009 regrouperont 213 régions et villes partenaires, qui travailleront en «conglomérats» sur des questions telles que l’innovation et la santé publique.

Des discussions sur la stratégie de l’Union européenne pour la région de la mer Baltique figureront également en bonne place à l’ordre du jour. Adoptée par la Commission européenne en juin, cette stratégie est l’une des principales priorités de la présidence suédoise de l’Union et la première à avoir été élaborée selon une approche macrorégionale. Elle vise à améliorer la coopération entre les huit États membres qui bordent la mer Baltique pour relever des défis spécifiques dans la région, et en particulier pour résoudre des problèmes environnementaux. Elle a également pour but de renforcer la compétitivité, de développer les connexions en matière d’énergie et de transports et d’améliorer la sécurité dans la région, notamment sur le plan maritime. Mme Maud Olofsson, vice-première ministre suédoise, et Mmes Cecilia Malmström et Astrid Thors, ministres suédoise et finlandaise des affaires européennes, participeront à un point presse sur la mer Baltique durant les OPEN DAYS.

L’élaboration d’une stratégie macrorégionale pour le bassin du Danube devrait également être abordée. Le Conseil européen a demandé à la Commission de présenter un projet de stratégie pour le Danube d’ici la fin 2010, et le Comité des régions adoptera un rapport à ce sujet lors de la session plénière qu’il tiendra pendant les OPEN DAYS (le 7 octobre).

L’université des OPEN DAYS


L ’université des OPEN DAYS est l’une des nouveautés du programme 2009. Conçue pour accroître la participation du monde universitaire, cette initiative comprendra une série de tables rondes auxquelles prendront part d’éminentes personnalités. L’écrivain et économiste américain Jeremy Rifkin, connu pour ses idées sur la "troisième révolution industrielle" post-carbone, interviendra par l’intermédiaire d’un message vidéo qui lancera une discussion concernant la réponse que les régions européennes peuvent apporter au changement climatique.

Les OPEN DAYS au niveau local: l’Europe dans votre région

Dans le cadre de l ’initiative «L’Europe dans ma région/l’Europe dans ma ville», 233 manifestations locales auront lieu dans 33 pays. Ces manifestations comprendront des festivals, des débats de jeunes, des séminaires et des compétitions sportives. L’idée est de célébrer les réalisations de l’Europe et de sensibiliser les citoyens à l’ampleur des investissements disponibles à travers la politique de cohésion de l’UE pour des projets allant de parcs technologiques à des liaisons à grande vitesse dans le domaine des transports en passant par le développement des connexions à large bande.


Par Podcast Journal (dernière modification le 05/10/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :