Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/03/2016

OST de jeu: Transistor


Le jeu développé par le studio Supergiant Games peut se targuer d'avoir une bande-son vraiment dingue! Guitares sur-saturées, éléments électro, instruments atypiques, rythmes épileptiques ou groovies, mélodies et harmonies magnifiques se complaisent dans une atmosphère parfois fragile, parfois jazzy, toujours magique.


ost_transistor_1.mp3 OST Transistor.mp3  (372.99 Ko)


À l'écoute de cette bande-son, il apparaît un fil rouge, une sorte de sensation de légèreté et d'apesanteur qu'on retrouve dès l'introduction du premier morceau "Old Friends". Ces notes de guitare qui semblent se suivre mais ne jamais s'arrêter, tomber tout en restant en lévitation, soutenues par une basse aussi lourde qu'elles sont aériennes.
Cette introduction pourrait, à elle seule, résumer toute l'atmosphère de cet "album", mais ce serait bien dommage d'utiliser ce prétexte pour rater la suite!

On peut parler de trip-hop savamment orchestré et très éclectique, entre l’électro, le rock et le jazz, incluant diverses influences: drum'n'bass, bossa nova...
Composée par Darren Korb, qui a également signé l'OST du jeu "Bastion" du même studio, cette musique de jeu à la particularité (assez rare pour être relevée) du chant. En effet, la chanteuse Ashley Barrett, qui prête sa voix à l'héroïne du jeu, nous offre une performance vocale. La musique de jeu, c'est bien, mais c'est beaucoup d'ambiance, de musique de fond. Et là non! Le fait qu'une chanteuse vienne éclairer de sa voix plusieurs pistes musicales et crée une nouvelle dimension: il ne s'agit plus de musiques mais de chansons, et ça, dans un jeu c'est remarquable.

Après, l'OST suit plus ou moins l'évolution musicale des jeux vidéo de ces dernière années. Le morceau "Sandbox" peut rappeler les directions prises avec Rayman Origins, très cool, très frais. Des morceaux plus bruts sont dans la veine des pistes à tendance électro-rock qu'on retrouve dans d'autres jeux (plutôt du côté des indés). Des sons indus parsèment la musique et traduisent parfaitement l'ambiance du jeu.
En bref, on dirait presque un album normal, notamment grâce au chant, et un bon album en plus. Aux amateurs de musiques électroniques ou non: écoutez-le pour le métissage dont il fait preuve. Qu'on l'écoute attentivement ou qu'on le laisse tourner en fond, c'est un album à découvrir.

Cliquez ici pour télécharger la bande son



Par (dernière modification le 14/03/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Hyper Light Drifter - 06/01/2017

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Mincir avant l'été : des raclettes pour profiter !

Marre des conseils minceurs avant l'été quand on nous pousse à nous gaver de fromage l'hiver ? Voici quelques idées raclettes pour profiter...



Le Podcast Journal sur :