Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Samedi 2 Août 2014
4:25
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Jean Eate

Objets d'art: l'Egypte s'associe à 25 pays pour récupérer les antiquités

09/04/2010
Lu par 1911 visiteurs web

L'Égypte a organisé mercredi et jeudi une conférence pour réunir les représentants des pays cherchant comme elle à récupérer leurs antiquités, qui se trouvent dispersées dans le monde. Elle a demandé à récupérer la pierre de Rosette à Londres, le buste de Néfertiti à Berlin ainsi que d'autres œuvres (voir notre article)


Cette campagne est destinée à faire pression au niveau international, pour que les antiquités égyptiennes "volées" soient restituées. L'Égypte menace les musées de "rendre leurs vies misérables" si ils refusaient de rendre les œuvres demandées.

C'est lors d'une conférence de presse que Zahi Hawass, égyptologue, chef des Antiquités égyptiennes, a annoncé le lancement de cette campagne. Plusieurs pays concernés étaient présents, comme les États-Unis, Grèce et Italie. Rappelons qu'après avoir menacé d'interrompre des fouilles menées à Saqqara avec le Louvre, ils avaient récupéré les fresques déposées depuis peu au musée français.

L'Égypte souhaite la restitution du buste de Néfertiti (Musée égyptien de Berlin), la pierre de Rosette (British Museum de Londres), une statue de Ramses (Turin), et un masque de femme en or (musée de Saint-Louis, États-Unis), ainsi que quelques 5000 objets.


Par Jean Eate — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1911 fois — Contenu mis à jour le 09/04/2010




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 26













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents