Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
26/11/2009

PEACE AND SPORT 2009: Ouverture et sessions


La Cérémonie d'ouverture, durant laquelle le collectif d'athlètes "Champions pour la Paix" a été officiellement créé, a eu lieu mercredi 25 novembre. Le lendemain, les sessions ont commencé, avec des intervenants internationaux de haut niveau.


Extrait du discours d'ouverture de SAS le Prince Albert II




Altesses,
Excellences,
Mesdames et Messieurs les membres de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les membres des Fédérations Internationales et Comités Nationaux Olympiques,

Mesdames et Messieurs les membres des Organisations Internationales et
Non Gouvernementales,

Chers amis,

C’est avec un grand plaisir et une fierté toute particulière que je vous accueille à Monaco, pour cette 3ème édition du Forum International Peace and Sport.

C’est un honneur pour la Principauté d’être, depuis 3 ans, le cadre de travail neutre où tant de décideurs mondiaux de premier plan unissent leurs forces, leurs compétences et leurs expériences, pour faire progresser la paix dans le monde.

[...]

Je suis convaincu, que grâce à votre soutien continu - vous qui faites partie de la gouvernance mondiale du sport, qui êtes représentants des gouvernements, athlètes, membres d’ONG ou issus du secteur privé – je suis convaincu que grâce à votre contribution active, nous permettrons au sport de concrétiser tout son potentiel au service de la paix durable.

Pour atteindre cet objectif, nous devons redoubler d’efforts et nous assurer du soutien de toutes les parties prenantes et de toutes les bonnes volontés. Car il s’agit bien là d’un effort sans précédent de mobilisation générale.
Je salue donc deux premiers pas fondateurs dans cette direction.

Extraits vidéo et audio des interventions et sessions

Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
Photo (c) Eva Esztergar / CAP 3D
Voir aussi nos articles précédents



A la fin de cet article, en mp3, des extraits audio des différentes sessions

Podcast vidéo de Dmitry Chernyshenko

Podcast vidéo de Dmitry Chernyshenko, Président du Comité d'Organisation des XXIIe Jeux Olympiques d'Hiver et des XIe Jeux d'Hiver Paralympiques de Sochi en 2014 qui est venu participer à Peace & Sport, de Russie

Son twitter: Sochi2014OC

Partenariat entre Peace and Sport et l’Université pour la Paix

A l’occasion de ce 3e Forum International "Peace and Sport, l’Organisation pour la Paix le Sport" et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont officiellement annoncé leur partenariat, dont le but est de renforcer la place accordée à l’enseignement et à l’analyse de l’influence du sport dans la résolution des conflits et dans la consolidation des processus du paix à travers le monde.

"L’Université pour la Paix" est basée à San José (Costa Rica). C'est une institution internationale qui forme les décideurs de demain à comprendre les menaces et les obstacles qui pèsent sur la paix mondiale. Elle leur enseigne les principes de coopération et de diplomatie susceptibles de favoriser la compréhension interculturelle, la tolérance et le respect des droits de l’Homme.

Les deux organismes mettront en place un programme de formation, qui permettra aux étudiants et diplômés de UPEACE de découvrir de manière empirique le rôle central du sport dans la résolution des conflits et les processus de reconstruction sociale.

"A UPEACE, nous avons depuis longtemps conscience de la valeur du sport pour fédérer les jeunes, les sensibiliser au respect des autres et des règles, et leur apprendre à régler les conflits sans violence. Pour transmettre ces idéaux à des jeunes en manque de repères , le sport est particulièrement efficace. Les jeunes les plus défavorisés peuvent apprendre beaucoup sur la vie à travers le sport. Nous sommes enchantés de notre partenariat avec une organisation comme Peace and Sport, qui partage cette vision", a précisé John J. Maresca, Recteur, tandis que Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, a ajouté : "Le sport structuré, par ses valeurs fédératrices et le cadre de référence qu’il propose, est un instrument reconnu pour apaiser les tensions intercommunautaires, promouvoir la stabilité sociale et favoriser le rapprochement des peuples. Nous sommes fiers et honorés du partenariat qui unit Peace and Sport et UPEACE. Cette collaboration va nous permettre de former les leaders diplomatiques et les chercheurs de demain, afin qu’ils comprennent le rôle immense que le sport peut jouer pour contribuer à une paix durable et qu’ils l’intègrent davantage dans leurs travaux."

Les lauréats des Peace and Sport Awards

Le Grand Prix de l’Image Peace and Sport de l’année a été remis à Lamine Diack, Président de l’IAAF pour son initiative qo a permis de réunir la petite-fille de l’athlète allemand Luz Long et la petite-fille du champion américain Jesse Owens, à l’occasion des Championnats du Monde d’Athlétisme 2009 à Berlin, lors de la remise des médailles du saut en longueur. Cette image perpétue la courageuse et inoubliable amitié née entre leurs aïeuls pendant les Jeux Olympiques de 1936. Voir la photo dans notre article précédent

Prix du projet pour la paix mené par une Fédération Internationale de Sport: la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF), pour ses programmes de développement qui utilisent les valeurs du tennis de table comme un instrument d’insertion et de stabilité sociales dans les zones urbaines défavorisées d’Afghanistan, du Yémen, de Jordanie et de Colombie.

Prix de l’événement sportif pour la paix de l’année: les Jeux de Laikipia Highlands au Kenya, organisés par la Gallmann Memorial Foundation et le Great Rift Valley Trust.

Prix de l’Organisation Non Gouvernementale sportive pour la paix de l’année:
ce prix a été partagé entre Skateistan, une école de skate afghane qui œuvre pour la scolarisation, la parité et la compréhension interculturelle en Afghanistan; et Play Soccer, qui promeut la tolérance, le partage, la loyauté et le respect par le football au Cameroun, au Ghana, au Malawi, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Zambie.

Prix de l’initiative de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de l’année:
Barclays, pour son programme de mécénat « Spaces for Sport » qui vise à revitaliser les zones défavorisées au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Espagne, Aux Etats-Unis et en Zambie.



En conclusion, les 400 participants venus de 85 pays différents, ont pu constater que les actions menées en faveur du sport sont efficaces. Des exemples concrets ont été cités, comme l'organisation des match opposant des équipes mixtes où les joueurs ne se battent pas pour leur pays mais pour mener l'équipe à la victoire, quels que soient la nationalité des membres qui la composent. Une question suggestive a même été posée: "à quand un match opposant par exemple une équipe où les joueurs d'Israël et de Palestine jouent contre une équipe franco-brésilienne?"...
Ce n'est peut-être pas si utopique que cela, vu les témoignages des intervenants et des participants, citant des exemples où le sport a pu apaiser les tensions. C'est le but de "la Paix par le Sport".

A noter que l'édition 2012 du Forum international Peace and Sport se déroulera à Sochi, ville accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2014.
Dernière photo de groupe, après les conclusions de Joël Bouzou, clôturant le Forum. Photo (c) Eva Esztergar
Dernière photo de groupe, après les conclusions de Joël Bouzou, clôturant le Forum. Photo (c) Eva Esztergar

peace_sportsession1.mp3 Peace&SportSession1.mp3  (3.87 Mo)


peace_sportsession2.mp3 Peace&SportSession2.mp3  (4.01 Mo)

joel_bouzou.mp3 Joel_Bouzou.mp3  (1.11 Mo)



Par Eva Esztergar (dernière modification le 28/11/2009)





1.Posté par hamane med le 13/02/2010 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
comment faire pour participer au furum (edition prochaine) merci
condition
date
autres
merci...  

2.Posté par Rédacteur Podcast Journal le 13/02/2010 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Contactez les organisateurs via le site www.peace-sport.org, les coordonnées sont indiquées en &q...  

3.Posté par mohamed hamane le 11/07/2011 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aainball le nouveau sport marocain etait present pendant les journés du peace and sport il a eté ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :