Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
G.P.B.
01/06/2010

PETITION: Le manifeste du Chef indien Raoni, le cri d'un peuple à court d'alternative en Amazonie


Le Chef Raoni, lors de son récent voyage en Europe Francophone (France, Belgique, Luxembourg, Monaco, Suisse), a rencontré des femmes, hommes, jeunes, vieux de toutes les couleurs et de toutes les origines qui sont venus manifester leur soutien à la lutte menée depuis 40 ans pour préserver la forêt amazonienne.

Texte intégrale et signature de la pétition sur cette page (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur)


Cliquez sur l'image pour revoir l'interview vidéo
Cliquez sur l'image pour revoir l'interview vidéo
Tous ceux qui l'ont entendu ont été touchés par sa dignité, son courage, sa détermination. Inlassablement, la même question lui est revenue : "comment peut-on vous aider à notre échelle ?" Alors Raoni a brandi le manifeste qu'il avait rédigé quelques jours plus tôt en Amazonie avec deux autres chefs Kayapos, le cri d'un peuple à court d'alternative, ignoré par le gouvernement brésilien et prêt à mourir pour défendre ses terres menacées par le gigantesque projet de Belo Monte (un complexe de barrage pourtant annulé 20 ans plus tôt).

Le texte, poignant et percutant, est signé par les plus grands Chefs Kayapos. La plupart d'entre eux ignorant l'écriture y ont apposé l'empreinte digitale de leur pouce. Ce document exceptionnel nous replonge aux heures dramatiques de la bataille finale des derniers Indiens libres d'Amérique du Nord, avant que ceux-ci ne deviennent à jamais des fantômes sans terre.

Raoni nous a demandé que cet appel à l'aide internationale devienne pétition, que celle-ci soit signée par le plus grand nombre, dans le monde entier, afin que l'Histoire ne se répète pas.

En ligne depuis le jeudi 27 mai 2010 en version française sur www.raoni.fr, le site francophone officiel de Raoni, la pétition sera disponible sur ce même site en portugais, anglais, italien, espagnol et allemand dès la première quinzaine de juin.

Texte intégrale et signature de la pétition sur cette page (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur)


Par G.P.B. (dernière modification le 01/06/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :