Connectez-vous S'inscrire
Loading

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Dimanche 21 Décembre 2014
10:13
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Podcast Journal

PMA - Les pays les moins avancés

CP

27/02/2010
Lu par 5712 visiteurs web

Pour préparer la 4e Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) prévue en 2011, une réunion d'expert vient d'avoir lieu. La catégorie des PMA a été créée en 1971, et en près de 40 ans, seul 2 pays sont sortis de cette liste : le Botswana en décembre 1994 et le Cap-Vert en décembre 2007. Samoa devrait quitter la catégorie en décembre 2010 et les Maldives en janvier 2011.


Cliquez sur l'image pour accéder au rapport sur le site CNUCED
Les 49 pays les moins avancés, dont 33 pays africains, sont définis comme tels par l'ONU sur la base de trois critères: faiblesse du revenu, faiblesse des ressources humaines et vulnérabilité économique. Pour chacun de ces trois critères, différents seuils sont utilisés pour inclure un pays dans la liste ou pour l´en retirer. Un pays peut être ajouté à la liste des PMA s´il n´atteint aucun des trois seuils et si sa population ne dépasse pas 75 millions de personnes. Il peut en sortir s´il atteint deux seuils sur trois au cours de deux révisions triennales consécutives de la liste. Toutefois, si le revenu national brut par habitant d´un PMA atteint un niveau deux fois supérieur au niveau de graduation, le pays sera considéré comme candidat à la graduation, quelles que soient ses performances au regard des deux autres critères.

Dans le dernier programme d´action en faveur des pays les moins avancés pour la décennie 2001-2010 et adopté en 2001 à Bruxelles (Belgique) lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés, les États membres avaient réaffirmé leur attachement au développement des 49 PMA et aux moyens d´améliorer l´existence de plus de 600 millions de femmes, d´hommes et d´enfants vivant dans ces pays.

A l'heure du bilan, la CNUCED rappelle l'urgence de la situation pour des PMA actuellement prisonniers d´un cercle vicieux qui conjugue production alimentaire insuffisante, agriculture de subsistance, faible productivité, baisse de l´investissement, raréfaction croissante des terres et des ressources en eau et urbanisation galopante.


Extrait sonore : Pierre Encontre, Chef des programmes spéciaux à la Division Afrique et des pays les moins avancés / Conférence des Nations Unies pour le développement. Propos recueillis par Alpha Diallo

onu_pays_moins_avances.mp3 ONU_pays_moins_avancés.mp3  (2 Mo)



Par Podcast Journal — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 5712 fois — Contenu mis à jour le 27/02/2010




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 32










Partager ce site





Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents