Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Elhadji Babacar Mbengue
14/05/2009

PRESIDENCE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL: NOMINATION D'OUSMANE MASSECK NDIAYE


L'ancien ministre d'État, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye a été nommé à la tête du conseil économique et social du Sénégal par le président de la République. Le décret n° 2009-455, rendu public ce mercredi 13 mai, vient ainsi de confirmer les informations dont la presse a fait état ces derniers jours.


PRESIDENCE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL: NOMINATION D'OUSMANE MASSECK NDIAYE
Actuel directeur des structures du parti au pouvoir, le Parti Démocratique Sénégalais et secrétaire général de la fédération départementale de Saint- Louis, M. Ndiaye doit son retour, sans doute, aux levées de boucliers de ses partisans à la suite de sa non reconduction dans le gouvernement formé au lendemain des locales de mars 2009 par le nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. En effet, en assemblée générale, élargie aux femmes et aux anciens, les jeunes du comité de liaison fédérale avaient réclamé son retour immédiat aux affaires et donné un ultimatum d'une semaine à Me Wade.
C'est dire que cette nomination va contribuer à l'apaisement des tensions dans le giron libéral de la commune de Saint-Louis tombée dans l'escarcelle de l'opposition avec l'avènement de Cheikh Bamba Dièye de la coalition Benno Siggil Sénégal.
Pour rappel, la réintroduction du Conseil Économique et Social dans l'architecture institutionnelle du pays, après la brève parenthèse du Conseil de la République aux Affaires Économiques et Sociales, procédait de la volonté de l'État d'élargir le champ de participation des différentes catégories de la société sénégalaise au processus décisionnel politique, économique et social.
"Plus les sénégalais, au sein de leurs différentes communautés, de leurs différentes catégories socioprofessionnelles, dans le cadre de leur diversité politique, auront leur mot à dire dans la gestion des affaires nationales, autant notre société se sentira réconfortée" avait notamment déclaré Cheikh Tidiane Sy ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice qui défendait le projet de loi devant les députés.

En tout état de cause, ce nouvel organe consultatif devra donner la pleine mesure de son efficacité et de son efficience au risque de paraître au yeux de l'opinion comme un moyen de recasement de personnels politiques encombrants.


Par Elhadji Babacar Mbengue (dernière modification le 14/05/2009)



Tags : Sénégal






Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :