Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Patrick Cohen de retour sur Europe1


Le mercato radio français vient de connaître un moment fort en ce mois de mai 2017. Patrick Cohen qui anime depuis plusieurs années la matinale de France Inter a annoncé son départ pour Europe1 à la saison prochaine. Ce transfert pourrait rebattre les audiences des matinales radio d’information.


Photo (c) Stéphane Peres
Photo (c) Stéphane Peres

patrick_cohen_de_retour_a_europe_1.mp3 Patrick Cohen Europe1.mp3  (215.59 Ko)


À peine a-t-il pris la présidence d’Europe1 qu’Arnaud Lagardère vient de faire un gros coup en persuadant Patrick Cohen de le rejoindre. Ce dernier officie depuis 2010 à France Inter où il anime la matinale d’info, de 7h à 9h, actuellement la plus écoutée de France.

L’objectif d’Arnaud Lagardère est d’enrayer rapidement les chutes d’audiences de sa radio et particulièrement de la matinale. Patrick Cohen devrait donc remplacer Thomas Sotto qui menait cette tranche en grande difficulté. Mais pour persuader l’animateur vedette de France Inter, Arnaud Lagardère lui aurait proposé aussi de participer à la stratégie d’Europe1, une station qui par la force des choses sent le besoin de se réinventer.

Patrick Cohen n’est pas le seul de Radio France à rejoindre la rue François 1er. Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau, respectivement directeur des antennes ainsi que des programmes de radio France et directeur des programmes de France Inter, arrivent aussi sur Europe1. Leur mission sera donc d’améliorer les audiences de la station passée derrière RMC. RTL étant toujours, audiences cumulées, la radio la plus écoutée de France, juste devant France Inter.

Si les habitués d’Inter ne suivront pas obligatoirement Patrick Cohen pour la matinale, la réussite de l’animateur, sa popularité et la nouvelle dynamique souhaitée par la station pourraient participer à capter des nouveaux, ou anciens, auditeurs que recherche la radio.

Le challenge de rebooster fortement l’antenne ne sera pas facile. Face à lui Patrick Cohen devrait retrouver des animateurs bien installés, Yves Calvi sur RTL ainsi que Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Alors que pour sa matinale France Inter fait appel en interne à deux autres piliers, Nicolas Demorand, qui a animé cette tranche de 2006 à 2010, et Léa Salamé déjà présente sur le 7h-9h et qui intervient aussi sur France2.



30/05/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un mariage royal - 01/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :