Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
30/04/2011

Peace Corps : Célébration du demi siècle a Yaoundé


La cérémonie marquant les 50 ans du "Peace Corps", présidé par l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Robert P. Jackson et en présence de Robert Tanda, représentant du ministre des Relations extérieures a eu lieu le jeudi 17 mars 2011 au quartier Omnisport sis à Yaoundé.


Rétrospective

Rappelons que le Corps de la Paix a été crée en 1961 par le Président américain John Fitzgerald Kennedy et installé au Cameroun en 1962. Son but est de promouvoir la paix et l’amitié dans le monde. Ses objectif principaux sont : l’aide aux populations des pays en voie de développement pour faire face à leur besoin de main d’œuvre qualifiée ; la promotion d’une meilleur compréhension des Américains par les populations servies et enfin la promotion d’une meilleure compréhension de ces populations servies par les Américains. Cela se traduit par le partage des connaissances, l’amélioration des conditions de vie des populations hôtes, le renforcement de leurs capacités, l’échange culturel. Le Corps de la paix a débuté ses activités au Cameroun avec 20 volontaires dans la région anglophone du pays, aujourd’hui appelée sud-ouest et nord-ouest.

Ces premiers volontaires ont essentiellement travaillé dans les projets d’éducation et de développement rural. Dix ans plus tard, le Corps de la paix a diversifié ses programmes, en s’ouvrant à d’autres secteurs comme l’agro-foresterie, la santé, l’eau et l’assainissement, les petites et moyennes entreprises et l’éducation. Un volontaire peut être un diplômé universitaire, un professionnel à la retraite, un cultivateur etc. Cette diversité est un grand atout, car chaque volontaire apporte sa propre contribution à l’édifice de la mission essentielle du Corps de la Paix. Pour accomplir ses missions, le Corps de la paix travaille avec le gouvernement camerounais, les entreprises privées et les Ong nationales et internationales.

Du discours de l’Ambassadeur, marquant l’ouverture des festivités de l’anniversaire, il faudra noter que les travailleurs de cette institution ont comme obstacle majeur les difficultés d’insertion dans leurs milieux d’accueil et aussi le problème de langue. Pour marquer le cinquantenaire du corps de la paix, des activités dont la nature reste à déterminer vont être organisées au courant de l’année.

50 ans d’activité du Peace Corps au Cameroun, c’est "près de 3000 volontaires qui se sont succédé dans tout le pays", confie LaHoma Smith Romocki. L’année dernière par exemple, 5597 élèves ont été encadrés en anglais, sciences et informatique, dans 37 établissements scolaires souffrant du manque d’enseignants. Les volontaires ont aidé plusieurs collectivités locales à monter des cybercafés communautaires, crée des clubs de jeunes pour enseigner les comportements de vie saine, l’utilisation des bibliothèques. Le Cameroun abrite actuellement 100 volontaires répartis dans les dix régions du pays. Le Peace Corps entend renouveler ses engagements au Cameroun. Actuellement au nombre de 158 sur l’étendu du territoire national, les volontaires du Peace Corps travaillent avec les membres des communautés locales dans les divers domaines ci dessus cités.

peacecorps.mp3 peacecorps.mp3  (308.58 Ko)




Par (dernière modification le 30/04/2011)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :