Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/05/2016

Permaculture, deuxième partie: dogme ou science?


Une critique de la permaculture par ses détracteurs est que les défenseurs de ce mode d'agriculture adoptent parfois une vision trop idéaliste et proche du dogme: c’est-à-dire une croyance aveugle en son fonctionnement.


Photo (c) Urban Sprouts
Photo (c) Urban Sprouts

permaculture_2_1.mp3 Permaculture 2.mp3  (864.69 Ko)


Nuisant forcément à sa crédibilité auprès du grand public, qui appréhende mal le changement, cette critique révèle cependant une véritable volonté de voir émerger de nouvelles façons de faire fonctionner la société, de manière plus écologique et plus humaine, au point de croire parfois en une solution miracle.

Lorsque Perrine Hervé-Gruyer, de la ferme du Bec-Hellouin, présentée dans le film documentaire "Demain" (sorti en 2016 et récompensé d’un César), répond que la permaculture pourrait nourrir le monde car "la quasi-totalité de notre alimentation provient de petits agriculteurs", on peut, à juste titre, se demander s’il s’agit d’une réelle réflexion basée sur des faits, ou si c’est une simple réponse idéaliste.

Cependant, malgré cette critique, on ne peut retirer à la permaculture de véritables résultats. La production permacole offre un très bon rendement, et ce sans pesticides qui polluent l’air et détruisent les écosystèmes environnants, sans engrais qui nuisent aux cours d’eau, et sans machines qui demandent du carburant. Dans un monde où la perspective d’un avenir sans pétrole se dessine, c’est une façon d’envisager une mode de production agricole d’une manière moins industrielle.

De plus, selon une étude de l’INRA, là où 55 hectares permettent de rémunérer une personne dans l’agriculture conventionnelle, 1000m2 suffisent au même résultat dans le cadre de la permaculture. On imagine bien d’après ce chiffre que la production est beaucoup plus importante, tout en étant écoresponsable.

Sans être une solution miracle, au vu de la mise en place nécessaire à son développement, la permaculture ne semble toutefois pas avoir de véritable inconvénient et se présente comme une réelle perspective agricole.


Extrait du film "Demain"



Par (dernière modification le 03/05/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :