Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/10/2015

Personnes âgées: l’enjeu des aidants


Les personnes âgées sont une des catégories les plus fragiles de nos sociétés occidentales. Avec l’allongement de l’espérance de vie constatée au XXe siècle, la vieillesse est de facto plus longue et demande une assistance toute particulière. Or, de nos jours, les personnes âgées se retrouvent souvent isolées et livrées à elles-mêmes dans une situation de franche précarité.
Ainsi, pour faciliter leur accompagnement, un statut d’"aidant" est en passe d’être reconnu à tous les proches devant sacrifier une partie - voire la totalité - de leur activité professionnelle. C’est la principale annonce qui ressort de la Journée nationale des aidants du 6 octobre 2015.


Des mesures fortes annoncées

aidants.mp3 Aidants.mp3  (238.37 Ko)


Ce 6 octobre 2015, la ministre de la Santé Laurence Rossignol a annoncé les mesures qui rentreront en vigueur dès janvier 2016 dans le cadre de la loi relative à "l’adaptation de la société au vieillissement".
La principale annonce - très attendue - était donc la création d’un statut pour les millions de personnes qui accompagnent un proche dans leur vie quotidienne, sacrifiant au passage une partie voire la totalité de leur activité professionnelle. Ce statut permettra un droit au répit, pour accompagner les personnes atteintes d'une grande perte d'autonomie, de prendre un temps de repos en finançant en partie l'accueil de la personne aidée dans une structure adaptée à ses besoins.
Afin de se faire entendre, ces "aidants" seront dorénavant présents au Conseil supérieur de la famille. Cette représentation leur permettra de peser sur les décisions relatives à l'accompagnement par les familles des plus fragiles. Par ailleurs, plusieurs mesures comme le soutien psychologique aux aidants ainsi que des "congés de présences" sont étudiées afin de les soutenir au mieux. Cependant et malgré ces avancées il reste du chemin à parcourir puisque l’État ne peut soutenir totalement les 8 millions d’aidants recensés, dont l’activité est en moyenne de 20h par semaine.


Une meilleure documentation pour un meilleur accompagnement

Plusieurs partenaires de cette journée permettent aux aidants de se documenter sur les démarches à suivre pour rendre leur tâche moins difficile. C’est pourquoi plusieurs portes ouvertes se sont tenues afin d’accueillir ces personnes et les orienter dans leurs démarches. La principale utilité de la journée du 6 octobre est en effet de créer un événement médiatique afin de faire connaître la situation des aidants.
Au delà de cet objectif, il faut aussi orienter et informer les aidants afin de les soulager dans leur tâche. C'est à cet effet que le gouvernement français a lancé le 4 juin dernier le site: pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Cette adresse est censée devenir une référence afin d'obtenir des informations sur ses droits comme les aides ou les possibilités d'hébergement. Par ailleurs le site permet également de trouver des relais locaux afin de répondre aux interrogations des aidants, qu'ils puissent faciliter leur travail au quotidien.

Finalement la journée du 6 octobre a pu faire avancer le combat pour l'accompagnement des personnes dont l'autonomie est réduite. Le gouvernement a en effet créé un statut pour les aidants et pris des dispositions afin de les faciliter dans leur tâche. Par ailleurs le souffle médiatique provoqué par cette journée a permis de mettre en lumière le combat des aidants et de faire connaître massivement le portail d'information censé faciliter leur travail au quotidien. Cependant au vu de l'importance et de la précarité de cette catégorie d'âge, le défi du gouvernement concernant l'accompagnement des personnes âgées ne fait que commencer.


Par (dernière modification le 18/10/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :