Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Lea Raso della Volta
18/08/2010

Philippe Villa : itinéraire d'un pianiste surdoué


Depuis six ans le pianiste de jazz Philippe Villa assure la direction artistique de la partie jazz du festival de la Colle-sur-Loup et poursuit sa carrière de pianiste au sein des plus prestigieuses formations de jazz.. Il se produira le 17 août à la Colle-sur-Loup et le 20 août à Auribeau-sur-Siagne.


Photo courtoisie
Photo courtoisie
Toutes les semaines depuis le 13 juillet il réunit sur la place de la Colle-sur-Loup les formations de jazz qu’il a trié sur le volet, des plus petits combos aux formations numériquement plus nombreuses qui ont toutes un point commun : la qualité musicale : "j’ai souhaité au travers le choix de ces formations privilégier les groupes ayant un vrai projet musical, tout en permettant au public de découvrir de multiples facettes du jazz".

Et de fait, le jazz a été décliné sur tous les modes avec des Bands aussi variés que les Sashird Lao, Tullia Betty Bop, Sandrine, Destefanis Quartet, Dona Flor et ses maris, Romain Dravet Quartet. Tout en mettant à l’honneur le jazz azuréen qui se porte plutôt bien !

Mais au-delà de ses talents de directeur musical, Philippe Villa est un pianiste tout aussi recherché apprécié,dans le milieu du jazz que l’est festival jazz de la Colle-sur-Loup !

Une histoire d’amour avec le jazz

La longue histoire de Philippe Villa et du jazz commence en 1971. Il débute l’apprentissage de la musique par l’étude du piano et du solfège puis entre au conservatoire de Nice à l’âge de dix ans.

Mais six ans plus tard, il ferme le couvercle de son piano et ne le rouvrira que huit années plus tard en retournant sur les bancs du conservatoire où il découvre alors le jazz et l’improvisation qui va avec.

En 1988 il rencontre le contrebassiste Serge Ferrero et le batteur Gérard Juan et fonde le Joy Trio. Parallèlement, il poursuit ses études musicales et obtient un premier prix de Piano Jazz en 1989 ; pendant une année, il suit les cours de perfectionnement en orchestration et arrangements musicaux au conservatoire de Strasbourg.

De retour dans le midi, il commence sa carrière de musicien professionnel en jouant dans divers groupes et orchestres, notamment le Big Band du Loews Hôtel Monte-Carlo, suivi de l’orchestre international André Cyriel dans lequel il sera pianiste et arrangeur durant huit années consécutives et qui lui confiera alors la direction de son premier orchestre.

Durant cette période, il accompagne des artistes de renommée telles que Shirley Bassey, Gloria Gaynor, et joue dans les plus belles salles parisiennes, notamment au Casino de Paris et à l’Olympia aux côtés de Gilbert Montagné, artiste qu’il accompagnera pendant cinq ans et pour lequel il écrira les arrangements de son album « Live ».

En 2002, il crée « Les Noëls de Monte-Carlo » et part jouer ce spectacle à Beyrouth accompagné de neuf chanteuses et chanteurs.

Toujours animé par la même passion pour le jazz et l’écriture musicale, il retrouve ses amis du Joy Trio qui dans l’intervalle est devenu le Joy Trio avec le départ de Serge Ferrero et l’arrivée à la contrebasse de Jean-Baptiste Boussougou avec lequel il se produit dans de nombreux concerts et festivals.

Actuellement, il est le pianiste et arrangeur de l'humoriste Anne Bernex ainsi que du chanteur Bernard Persia, journaliste à France 3, Julien Lepers et de l’Impérial Symphony Orchestra dans lequel il est pianiste, arrangeur et chef d’orchestre ! Il enregistrera très prochainement son premier opus avec le Joy Trio et les puristes découvriront un jazz inspiré et brillant dont il composé tous les morceaux.

philippe_villa.mp3 Philippe Villa.mp3  (2.48 Mo)




Par Lea Raso della Volta (dernière modification le 18/08/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :