Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
13/02/2016

Photo 2.0


Des appareils jetables à nos smartphones, les usages de la photo ont considérablement évolué en quelques années. A Paris, une galerie propose des expositions entièrement dédiées aux photos prises par nos téléphones portables. Derrière, c'est la question des droits d'auteurs qui est posée.


photos.mp3 Expo photos mobiles.mp3  (668.62 Ko)


Le Mobile Camera Club a fait le pari, osé, de mettre en lumière nos photos. Mais pas n'importe lesquelles... celles de nos téléphones! La galerie organise des expositions dédiées à la photographie mobile. C'est la première fois qu'une "vraie" galerie propose de mettre en valeur une photographie qui répond aux nouveaux usages de notre société. A l'heure où chacun possède un téléphone performant et ou le matériel adéquat devient de plus en plus accessible, la galerie réunit, sur ses murs, ces photos répondant à une nouvelle forme artistique.

Derrière cette forme d'art, se pose la question de la liberté de panorama. Cette exception au droit d’auteur autoriserait, par exemple, la diffusion de photographies d’œuvres et de bâtiments visibles depuis des lieux publics mais protégés. Aujourd'hui, il n'est pas interdit de reproduire une œuvre architecturale protégée par exemple, tant que celle-ci reste dans un but privé. Or avec l'explosion du numérique et la multiplication des smartphones, il devient de plus en plus complexe de se soustraire à cette loi. La question est actuellement débattue dans le cadre du projet de loi numérique. L'art lui, n'attend pas la loi pour s'exprimer dans toute sa splendeur.

L'exposition "Liberté de Panorama" se tient du 30 janvier au 9 mars 2016 à la galerie Mobile Camera Club au 56 rue La Bruyère dans le 9e arrondissement de Paris.


Par (dernière modification le 12/02/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Alexandra au Tibet - 09/03/2017

1 2 3 4 5 » ... 73




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :