Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
D.R.B.
16/12/2011

Politique antiterroriste de l'UE


Le Parlement européen demande une une évaluation complète des besoins dans la lutte antiterroriste.


Les mesures antiterroristes prises en Europe après le 11 septembre 2001 devraient être correctement évaluées au regard de leur coût, de leur efficacité, de leur contrôle démocratique et de leur incidence sur les libertés civiles, affirme une résolution adoptée mercredi par une majorité de députés. Le texte, présenté par les groupes S&D, ADLE et Verts/ALE, a été approuvé par 307 voix pour, 259 contre et 54 abstentions.

"Pratiquement rien n’a été fait pour évaluer à quel point les objectifs des politiques antiterroristes de l'UE ont été atteints" souligne le texte adopté invitant la Commission à produire une "évaluation complète et détaillée" des mesures antiterroristes adoptées jusqu'ici en Europe. L'évaluation devrait apprécier si ces politiques ont été fondées sur des "données probantes" (et non sur des hypothèses) et déterminer leur efficacité ainsi que leur incidence sur les libertés civiles et les droits fondamentaux.

Les députés européens ont également exhorté la Commission à dresser une carte de toutes les politiques antiterroristes existantes en Europe et à établir si ces mesures ont été soumises à un contrôle démocratique efficace.

La Commission européenne devrait rédiger un rapport complet "sur toutes les ressources consacrées par l'Union européenne, les États membres de l'UE et les entreprises privées, directement ou indirectement, aux mesures poursuivant des objectifs de lutte contre le terrorisme". Celles-ci comprennent les dépenses concernant le personnel, les systèmes et bases de données, la protection des droits fondamentaux et des données, la démocratie et l'état de droit, le financement de la recherche liée à la lutte contre le terrorisme et l'évolution des lignes budgétaires concernées depuis 2001, souligne la résolution.
L'exécutif européen devrait également déterminer la part de ces coûts payée par le secteur privé et les secteurs d'activité bénéficiant de politiques antiterroristes.

L'UE doit aider les États-Unis à résoudre la question de la fermeture de Guantanamo de façon appropriée et à garantir un procès équitable aux prisonniers.
Le Parlement appelle à porter une attention particulière aux victimes du terrorisme et à définir un ensemble uniforme de normes applicables à la protection et à l’accompagnement spécifiques des victimes du terrorisme, y compris des témoins.
La Commission devrait lancer des propositions tendant à renforcer la protection des libertés civiles, la transparence et le contrôle démocratique dans le cadre des politiques antiterroristes, par exemple en améliorant l'accès aux documents par la voie d'une loi de l'UE sur la liberté de l'information.

Les députés soulignent également la nécessité de mettre en avant un cadre législatif pour la protection des données, qui devrait aussi s'appliquer à la politique étrangère et de sécurité commune.


Par D.R.B. (dernière modification le 15/12/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :