Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
10/11/2009

Pollution: un nouveau registre européen rend accessibles au public les informations


Bruxelles, le 9 novembre 2009 - La Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement ont ouvert ce lundi 9 novembre un nouveau registre européen global des rejets et transferts de polluants (E-PRTR). Celui-ci contient des informations relatives aux émissions de polluants dans l'air, l'eau et le sol provenant d'installations industrielles européennes. Il recense 91 substances, ainsi que les données annuelles s'y rapportant, et couvre plus de 24 000 installations pour 65 secteurs d'activité économique.


Les informations relatives aux émissions des installations industrielles européennes rendues accessibles pour le public

Pollution: un nouveau registre européen rend accessibles au public les informations
Le nouveau registre fournit également d'autres informations telles que la quantité et le type de déchets transférés des installations aux gestionnaires de déchets tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de chaque pays. Il peut être consulté en cliquant ici. Il contient des données concernant les polluants émis en 2007 par les installations dans l'air, l'eau et le sol. Le site web dispose d'un moteur de recherche puissant qui permet aux visiteurs d'introduire un ou plusieurs critères et d'utiliser une carte. Ils peuvent ainsi rechercher la quantité de déchets dangereux et non dangereux transférée dans un pays donné (waste search) ou rechercher, par nom ou par lieu, la quantité de rejets d'un site industriel spécifique (facility search). Il est également possible de télécharger le document "Summary activities" à la fin de cet article.

"La transparence constitue un outil essentiel pour l'amélioration de notre environnement. L'ouverture de ce registre donnera aux citoyens un accès direct aux informations sur les émissions industrielles en Europe et les aidera à prendre activement part aux décisions qui concernent l'environnement. Elle traduit un engagement authentique des pouvoirs publics et de l'industrie en faveur du partage de l'information avec les citoyens et de l'amélioration de la visibilité", a déclaré à ce sujet Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement.

Mme Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l'Agence européenne pour l'environnement, a précisé quant à elle: "Afin d'atteindre l'objectif de participation du public fixé par la convention d'Aarhus, les citoyens doivent avant tout connaître l'évolution de leur environnement et savoir quels en sont les enjeux. Ce nouveau registre constitue une mesure importante grâce à laquelle ils auront plus d'informations environnementales à portée de la main. Tout un chacun peut désormais savoir quelle quantité de polluants les installations de son voisinage ou de sa région rejettent dans l'air et dans l'eau."

Historique

La convention de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice dans le domaine de l’environnement (convention d'Aarhus) garantit le droit d'accès du public aux informations environnementales.

En 2003, les parties à la convention d'Aarhus ont adopté le protocole sur les registres des rejets et transferts de polluants (protocole PRTR), qui est entré en vigueur le 8 octobre 2009. La Communauté européenne, qui en est signataire, a adopté le règlement (CE) n° 166/2006 pour sa mise en œuvre. Le règlement dispose qu'au-delà d'un niveau déterminé d'activité et de pollution, les installations industrielles doivent fournir des informations. Il va même plus loin que le protocole PRTR puisqu'il impose aux États membres de fournir des informations pour cinq polluants supplémentaires et qu'il fixe des seuils plus stricts pour six autres polluants.

À partir de 2010, le registre sera mis à jour chaque année au mois d'avril. Il contient, outre celles fournies par les 27, les données de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège. Au cours des prochains mois, le site web, qui comprend les informations sur les rejets de sources diffuses, sera progressivement amélioré.

L'ancien registre européen des émissions de polluants (EPER) répertoriait 50 substances rejetées dans l'air et dans l'eau par 12 000 installations opérant dans 56 secteurs d'activité industrielle au sein de l'UE-25 et en Norvège. Le registre EPER ne devait être alimenté par les pays que tous les trois ans et ne contenait que les informations de deux ann ées de référence: 2001 et 2004.

Agence européenne pour l'environnement (AEE)
L'AEE, établie à Copenhague, œuvre pour une amélioration sensible et mesurable de l'environnement en Europe en fournissant, en temps utile, des informations ciblées, pertinentes et fiables aux décideurs et aux citoyens.

http://prtr.ec.europa.eu/docs/Summary_activities.pdf http://prtr.ec.europa.eu/docs/Summary_activities.pdf



Par Podcast Journal (dernière modification le 10/11/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :