Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

Pour la réunification du Mali


Le Mali est en crise constitutionnelle depuis un coup d'État militaire commis en mars 2012. Des groupes rebelles du nord du pays, dont certains sont liés à Al-Qaida, ont profité de la situation pour proclamer la sécession de la région.


Le Ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Yipene Bassolé, a affirmé devant l'Assemblée générale de l'ONU, la détermination de son pays à œuvrer à la réunification du Mali et à l'élimination de la menace terroriste afin d'instaurer une paix durable dans ce pays et dans la région. Ceci, a précisé M. Bassolé, nécessite "une approche globale combinant le dialogue politique et l'usage de la force essentiellement destiné à neutraliser les groupes extrémistes terroristes à vocation transnationale dont la présence dans le nord du Mali est de nature à compromettre irrémédiablement les efforts pour une meilleure gouvernance et un développement social et économique."
Le Ministre a rappelé que le Président burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la crise constitutionnelle malienne, tentait de la résoudre par le dialogue, "en concentrant ses efforts sur le retour à l'ordre constitutionnel normal et à la mise en place d'organes de transition stables acceptés par les Maliens et reconnus par la communauté internationale, en vue de mettre en œuvre la feuille de route contenue dans l'Accord-cadre du 6 avril 2012, axée sur la gestion de la crise au Nord du Mali et l'organisation des élections."

Hamadi Ould Baba Ould Hamadi, Ministre des affaires étrangères et de la coopération de la Mauritanie, s'adressant à l'Assemblée générale des Nations Unies, a passé en revue les initiatives de son pays pour soutenir la population, notamment le plan Emel 2012, d'un montant de 170 millions de dollars pour faire face à la baisse de la production agricole et à la raréfaction des pâturages, découlant du déficit pluviométrique de l'année écoulée.
Déplorant que le Sahel soit devenu depuis plusieurs années le sanctuaire de réseaux du crime organisé et du terrorisme, il a espéré que le Conseil de sécurité saura prendre les décisions pertinentes, pour garantir le rétablissement de l'autorité de l'État frère du Mali sur tout son territoire.
Malgré les contraintes sévères liées à la sécheresse et la rareté des ressources, la Mauritanie accueille sur son territoire 110.000 réfugiés maliens.

Le Ministre des affaires étrangères et de l’intégration africaine du Tchad, Moussa Faki Mahamat, a estimé que la crise malienne constituait un test et un défi lancés à la communauté internationale. Tout en se félicitant des engagements pris par la France, la CEDEAO et le Mali à "agir pour éradiquer cette gangrène", il a espéré que le Conseil de sécurité adopterait bientôt une résolution autorisant l’intervention d’une force militaire internationale dans ce pays.
D’une manière plus générale, Moussa Faki Mahamat a observé que "l’Afrique est le condensé de tous les maux dont souffre le monde". La guerre et les attentats en Somalie, la situation au Mali, les crises en République démocratique du Congo (RDC) et entre le Soudan et le Soudan du Sud, la violence en Libye, les accès de fièvre en Côte d’Ivoire et en République centrafricaine, autant de situations où les différents modes de règlement se sont avérés inopérants, selon lui.

mali_7.mp3 Mali.mp3  (77.58 Ko)



01/10/2012








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :