Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
24/06/2016

Pour ou contre un nouvel aéroport à Notre-Dame-Des-Landes?


C’est la question à laquelle devront répondre dans les urnes les habitants de Loire-Atlantique dimanche 26 juin 2016 lors d'une consultation départementale. Le Conseil d’État français a rejeté lundi 20 et mercredi 22 juin les recours déposés par des associations et des riverains souhaitant faire invalider le scrutin.


Fresque humaine des opposants au projet d'aéroport. Photo (c) Moulins.
Fresque humaine des opposants au projet d'aéroport. Photo (c) Moulins.

notre_dame_des_landes.mp3 Notre-Dame-des-Landes.mp3  (389.18 Ko)


En dépit des nombreux rapports d’experts remettant en cause l’utilité du projet, le gouvernement a décidé d’organiser un référendum départemental afin de demander l'avis des habitants de Loire-Atlantique sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Espérant une sortie de crise à l’allemande, Jean-Marc Ayrault, député de Loire-Atlantique et défenseur du projet a fortement poussé en faveur de ce scénario.

Chez les altermondialistes, écologistes, paysans, riverains et zadistes, depuis cinquante ans, le projet de construction d’un aéroport dans la zone humide de Notre-Dame-Des-Landes provoque colère et incompréhension.

Le Conseil d’État vient de trancher. Le référendum local est bien légal. Les associations et riverains jugeant la question posée ambiguë et le périmètre électoral inadapté ont perdu la bataille juridique. De plus, la Confédération Paysanne, France Nature Environnement, Solidaires et ATTAC qui avaient déposé un autre recours visant à invalider l’ordonnance du 21 avril 2016, qui donne un cadre légal au scrutin, n'ont, eux non plus, pas eu gain de cause.

Toutefois, ce référendum ne sera pas forcément synonyme de sortie de crise puisque celui-ci est simplement consultatif et n’a pas de valeur contraignante.

Les arguments des défenseurs et des détracteurs du projet:



Par (dernière modification le 23/06/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Keep calm and think - 15/08/2017

L’instant Guetta - 14/07/2017

1 2 3 4 5 » ... 61





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :