Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/09/2013

Premières rides du parc nucléaire français: les risques d’accident augmentent


Vendredi 6 septembre, le quotidien belge De Morgen indique que l’Association des autorités de sûreté nucléaire agences de contrôle nucléaire d’Europe de l’Ouest recommande à ses membres de réviser toutes les cuves de leurs centrales nucléaires.


La centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace). Photo (c) Rémi Stosskopf
La centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace). Photo (c) Rémi Stosskopf

parc_nucleaire_francais.mp3 parc_nucleaire_francais.mp3  (290.58 Ko)


La France, qui fait partie de cette association, compte 58 réacteurs nucléaires répartis dans 19 centrales. Aujourd’hui, beaucoup de ces réacteurs doivent faire face à un problème nouveau: le vieillissement. Un enjeu de taille pour le secteur nucléaire qui fournit 75% de l’électricité du pays et emploie 40.000 personnes.

C’est une dame au teint gris de 35 ans, installée sur les bords du Grand canal d’Alsace depuis 1977. La centrale nucléaire de Fessenheim est la plus vieille de France. Elle cristallise aujourd’hui toutes les inquiétudes sur le vieillissement des réacteurs nucléaires.

Le parc nucléaire français fait pourtant figure de jeune homme sur la scène mondiale. Alors que ses réacteurs sont âgés de 26 ans en moyenne, la plupart des réacteurs anglais et américains ont déjà soufflé leurs 30 bougies.

Mais une majorité des centrales atteint bientôt l’âge limite prévu lors de la construction. Alors qu’EDF, qui exploite la totalité des réacteurs français, assure qu’ils peuvent aller jusqu’à l’âge de 60 ans, de nombreuses associations s’inquiètent des conséquences de ce vieillissement.


Des normes de sécurité qui ne sont pas respectées

"Des phénomènes d’endommagement inattendus des réacteurs se produisent. Dans d'autres cas, l’endommagement est plus rapide que prévu", constate l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Le vieillissement des centrales est à l’origine de leur usure. L’enveloppe de béton où est confiné le réacteur devient ainsi moins étanche et moins résistante. Cela augmente les risques que les substances radioactives dégagées par l’uranium s’échappent de la centrale.

Autre difficulté pour ces centrales vieillissantes: faire face à l’évolution du secteur nucléaire. Certaines technologies, utilisées lors de la conception des réacteurs, ne sont plus enseignées aujourd’hui. Il devient alors difficile de trouver du personnel compétent pour utiliser ou contrôler ce matériel.

Le secteur est également marqué par de nouvelles normes de sécurité (en matière notamment de prévention des risques sismiques, de terrorisme aérien). Or les réacteurs ne sont pas conformes à cette règlementation et peinent à s’adapter aux nouvelles exigences.

"La vieillesse est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir"
, disait Orson Welles. Face au vieillissement de ses centrales, EDF se tourne déjà vers la prochaine génération de réacteurs: les EPR… jusqu’à ce qu’ils vieillissent à leur tour.


Par (dernière modification le 16/09/2013)





1.Posté par lambert le 16/09/2013 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peut se faire opérer de la cataracte, avoir des stens dans les veines, une prothèse de hanche ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :