Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Présidentielle : 11 candidats sur 14 demandent le report du scrutin


A l’appel du candidat unique de la principale coalition des forces de l’opposition, Me Adrien Houngbédji, onze candidats et représentants de candidats se sont penchés, ce jeudi 17 février, sur les difficultés relatives à l’organisation de la présidentielle de mars 2011. À l’issue de ce conclave, les onze candidats ont opté pour un report du scrutin afin qu’une solution consensuelle soit trouvée à la crise de la liste électorale.


Me Adrien Houngbédji, candidat de la principale coalition de forces de l'opposition, à l'origine de l'appel au report
Me Adrien Houngbédji, candidat de la principale coalition de forces de l'opposition, à l'origine de l'appel au report
Seuls le chef de l’Etat actuel, Boni Yayi, candidat à sa propre succession ainsi que Joachim Dahissiho et la seule femme de l’aventure, Marie-Elise Gbèdo n’étaient pas à cette rencontre de concertation qui a duré deux heures au Novotel Orisha de Cotonou.
Tard dans la nuit du jeudi 17 février, la mouvance présidentielle a aussi rendu publique une déclaration où elle considère que les arguments appelant au report du scrutin sont de "faux prétextes". Il n’y a aucune entrave au processus électoral pouvant justifier un report, a fait entendre Alexandre Hountondji qui a lu la déclaration au nom de la coalition des forces au pouvoir.

Communiqué des 11 candidats appelant au report

Ce jeudi 17 février 2011 se sont réunis dans la salle BAOBAB de l’hôtel NOVOTEL, les candidats à l’élection présidentielle de mars 2011.
Après analyse approfondie de la situation préélectorale, le collectif de 11 candidats sur 14 à l’élection présidentielle :
1. Invite les acteurs à divers niveaux de responsabilité de notre pays en général et du processus électoral en particulier à rechercher les solutions de consensus par le dialogue en vue de la sauvegarde de la paix.
2. Constate l’exclusion de un million 300 mille électeurs soit plus du tiers du corps électoral, la non disponibilité de la liste électorale permanente informatisée et la non distribution des cartes d’électeurs à la veille de l’ouverture de la campagne électorale.
3. Exprime la nécessité de s’assurer de la disponibilité de la liste électorale par une expertise indépendante et le cas échéant d’opérer les corrections qui s’imposent.
En conséquence de ce qui précède, le collectif des candidats demande le report de quelques semaines de l’élection présidentielle aux fins ci-dessus énumérées.
Le tout dans le respect des dispositions de notre constitution relative à la durée des mandats des institutions républicaines.

Etaient présents, les présidents :
- Adrien HOUNGBEDJI
- Abdoulaye BIO-TCHANE
- Kessilé TCHALA SARE
- Salomon Joseph BIOKOU
- Victor Prudent TOPANOU
- Janvier YAHOUEDEHOU
- Antoine DAYORI

Etaient représentés :
- Jean Yves SINZOGAN
- Christian Enock LAGNIDE
- Cyr N’PO KOUAGOU
- Salifou ISSA

11_candidats_demandent_le_report_du_scrutin.mp3 11 candidats demandent le report du scrutin.mp3  (1.14 Mo)



19/02/2011








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :