Connectez-vous S'inscrire

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Dimanche 23 Novembre 2014
15:23
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
D.R.B.

Prix LUX 2012: les trois films finalistes dévoilés

29/07/2012
Lu par 946 visiteurs web

"Notre cinéma est le miroir d'une Europe pluraliste, qui reflète sa poésie et ses difficultés quotidiennes, à travers la sensibilité d'écrivains, de réalisateurs et d'acteurs. Les films européens racontent des sociétés en mutation, la rencontre entre divers univers et oscille entre le dialogue et le malentendu", a expliqué Ms Silvia Costa, l'eurodéputée italienne social-démocrate qui a dévoilé la sélection du Festival du film LUX*.


Les films sélectionnés

Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel
Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel
"Csak a szél" (Just the Wind) de Bence Fliegauf - Hongrie, Allemagne, France

Inspiré par des faits réels, le film raconte l'histoire d'une famille Rom qui vit dans la Hongrie rurale. Récemment, ils doivent exister discrètement: des Roms du voisinage ont déjà été attaquées et menacées dans leurs propres maisons. La communauté Rom lutte afin de poursuivre son quotidien, entre peur et agressions racistes. Mari jongle entre ses deux boulots. Sa fille, une adolescente, essaie de se concentrer sur son travail à l'école. Mais je plus jeune, Rio, est préoccupé par d'autres choses. Il se prépare...
Cette année, "Csak a szél" a gagné le Prix du Jury au Festival du film de Berlin et le Prix du jury au festival du film Paris Cinéma.

"Io sono Li" (La petite Venise) d'Andrea Segre - Italie, France

Shun Li travaille dans une usine textile dans le banlieue de Rome, afin d'obtenir des papiers et de permettre à son fils de 8 ans de venir en Italie. Elle est soudainement transférée à Chioggia, une petite ville-île dans le lagon de Venise, pour travailler comme serveuse. Bepi, un pêcheur d'origine slave, surnommé "Le Poète" par ses amis, est un régulier du bar où elle travaille. L'amitié entre Shun Li et Bepi déplaît à la communauté chinoise locale et vient troubler ce nouveau voyage, dont ils ont peut-être tout simplement trop peur.

"Tabu" de Miguel Gomes - Portugal, Allemagne, France, Brésil

Une vieille dame plein de tempérament, sa bonne Cap-verdienne et une voisine dévouée aux causes sociales, vivent sur le même palier d'un appartement de Lisbonne. Lorsque la plus âgée meurt, les deux autres apprennent un épisode de son passé : un conte d'amour et de crime, en Afrique, digne d'un film d'aventure.

Extraits en vidéos ci-dessous


* Festival du film LUX
Pour la première fois, les trois films retenus seront projetés en octobre et en novembre dans tous les États membres, sous-titrés dans les 23 langues officielles de l'UE.
Le calendrier des évènements se déroule cet été et cet automne, avant la cérémonie officielle de remise des prix, en novembre.
24 juillet, Rome: conférence de presse qui révèle les trois films finalistes pour le Prix LUX
29 août - 9 septembre: projection et promotion des trois films retenus lors du Festival international du Film de Venise
16 octobre - 20 novembre: Journées du Film LUX dans les 27 États membres (les dates de projection varient en fonction des pays) 20 novembre: clôture des votes pour les eurodéputés
21 novembre: cérémonie de remise des prix à Strasbourg

Extrait de Csak a szél


Extrait de Io sono li


Extrait de Tabu



Par D.R.B. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 946 fois — Contenu mis à jour le 26/07/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A l'Opéra de Nice - 14/11/2014

1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents