Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
25/09/2010

Prix Sakharov 2010 pour la liberté de l'esprit: Les nominations


Le Parlement européen remet le Prix Sakharov pour la liberté de penser à des personnes ou des organisations exceptionnelles en lutte contre l’oppression, l’intolérance et l’injustice. Pour le prix Sakharov 2010, neuf nominés ont été sélectionnés par les groupes politiques du Parlement européen ou par des groupes composés de plus de 40 députés.


Les nominés sont le mouvement "Access", Haytham Al-Maleh, l'ONG israélienne "Breaking the Silence", Guillermo Fariñas, Aminatou Haidar, Dawit Isaak, Birtukan Mideksa, le père Thadeus (Nguyen Van Ly) et la mission chrétienne "Portes ouvertes". (La liste des nominés est classée par ordre alphabétique à titre provisoire, étant donné que la recevabilité des candidatures n'a pas encore été vérifiée.)

Access – nominé par le groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe. "Access" est un mouvement de citoyens qui aide les défenseurs des droits de l'homme à se protéger et à protéger leurs communications en ligne. Il fournit également un soutien technologique qui permet d'accéder à l'information malgré la censure imposée par les régimes répressifs.

M. Haytham Al-Maleh – nominé par Heidi Hautala et 44 autres députés.
M. Al-Maleh, de nationalité syrienne, est un éminent avocat et défenseur des droits de l'homme, condamné à trois années d'emprisonnement le 4 juillet 2010. Les missions d'observation au procès, organisées par la société civile internationale, ont indiqué que M. Al Maleh n'avait pas été jugé dans le respect des normes internationales relatives au droit à un procès équitable.

Breaking the Silence – nominée par le groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) et le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL).
Cette ONG israélienne, créée par des soldats et des vétérans des forces militaires israéliennes, recueille et fournit des témoignages sur le service militaire en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem Est durant la deuxième intifada. Cette organisation donne au personnel et aux réservistes israéliens, qu'ils soient en service ou réformés, la possibilité de faire part, en toute confidentialité, de leur expérience dans les territoires occupés en Israël.

M. Guillermo Fariñas – nominé par le groupe du Parti populaire européen (PPE), le groupe des conservateurs et réformateurs européens (ECR) et Edvard Kožušník associé à 91 autres députés.
M. Fariñas, docteur en psychologie, journaliste indépendant et dissident politique, de nationalité cubaine, a mené, depuis des années, 23 grèves de la faim pour protester contre le régime cubain.

Mme Aminatou Haidar – nominée par Norbert Neuser, Willy Meyer, Raül Romeva i Rueda et 40 autres députés.
Mme Haidar, d'origine sahraouie, lutte pour la défense des droits de l'homme et milite, au niveau politique, pour l'indépendance du Sahara occidental. Celle qui est parfois surnommée la "Gandhi sahraouie" en raison de ses protestations non violentes, y compris des grèves de la faim, lutte pour l'indépendance du Sahara occidental.

M. Dawit Isaak – nominé par Olle Schmidt, Cecilia Wikström, Marit Paulsen et Lena Ek associée à 37 autres députés.
M. Isaak, journaliste érythréen jouissant de la citoyenneté suédoise, est emprisonné depuis 2001 dans des conditions extrêmement pénibles pour des raisons politiques. À diverses reprises, le Parlement européen a demandé sa libération immédiate.

Mme Birtukan Mideksa – nominée par le groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D).
Mme Mideksa, personnalité politique éthiopienne et ex-juge, dirige le parti d'opposition Unité pour la démocratie et la justice (UDJ). Elle a été condamnée à la prison à vie le 28 décembre 2008. Elle s'est engagée publiquement à poursuivre sa "lutte pacifique pour la démocratie, le respect des droits de l'homme et l'État de droit" en Éthiopie.

Père Thadeus (Nguyen Van Ly) – nominé par le groupe des Conservateurs et réformateurs européens (ECR).
Le père Thadeus, écclésiastique vietnamien, éminent défenseur des droits de l'homme, a choisi la non-violence comme seul instrument de promotion universelle des droits de l'homme.

Portes ouvertes – nominée par le groupe des Conservateurs et réformateurs européens (ECR).
Portes ouvertes est une mission chrétienne non confessionnelle qui soutient les chrétiens persécutés là où ils forment une minorité religieuse. La mission est présente dans plus de 45 pays.

Prochaines étapes
Le 5 octobre prochain, les nominations seront présentées lors d'une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l'homme, qui sera suivie d'un vote pour la sélection de trois finalistes, le 18 octobre. Le lauréat sera choisi par la Conférence des Présidents du PE, le 21 octobre à Strasbourg, et invité à prendre part à la cérémonie de remise du prix Sakharov le 15 décembre 2010, à Strasbourg.


Par Podcast Journal (dernière modification le 25/09/2010)





1.Posté par clovis simard le 08/02/2011 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blo...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :