Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/07/2016

Profil type du terroriste islamiste radical


Les groupes terroristes ont recours de plus en plus au recrutement de jeunes qu’ils endoctrinent avant de les engager comme soldats pour combattre au nom de dieu dans l’espoir d’instaurer un État islamique.


Hommage aux victimes du terrorisme. Photo (c) Erdrokan
Hommage aux victimes du terrorisme. Photo (c) Erdrokan

profil_type.mp3 Profil type.mp3  (955.3 Ko)


Les nouvelles tentatives de recherche pour trouver des solutions au phénomène du terrorisme font appel à différents spécialistes pour définir un profil type du terroriste. Ainsi des équipes pluridisciplinaires de scientifiques sont mises à contribution pour cerner les contours psychologique, sociologique, historique et culturel des individus qui pourraient présenter une menace potentielle pour la population.

Les médias participent largement à cette recherche en invitant des spécialistes du domaine pour débattre de cette question devenue urgente pour les pouvoirs publics des différents pays touchés de près ou de loin par les sanglants attentats terroristes.

Au final, est-il possible de définir un profil type? La réponse à cette question n’est pas évidente dans la mesure où la nébuleuse de l’extrémisme radical religieux est devenue complexe depuis qu’elle a pris une dimension internationale avec des orientations idéologiques multiples, des objectifs de grande nuisance et des moyens d’actions nouveaux à effet médiatique planétaire.

Le modèle du terroriste islamiste radicalisé est en perpétuel mutation, les candidats au jihad se recrutent dans toutes les couches sociales et principalement dans les catégories de la jeunesse marginalisée. Les délinquants, les repris de justice, les criminels versés dans le banditisme, toutes des proies faciles à embrigader idéologiquement. Ils représentent une pépinière qui alimente les groupes terroristes. Faute de vivre le paradis sur terre à cause des mécréants qui gouvernent les sociétés impies, les soldats de dieu sont prêts à sacrifier leur vie pour se venger et à accéder aux promesses du paradis éternel.

Tant qu’on n’a pas trouvé des solutions adéquates aux causes de l’exclusion sociale, les services de sécurité seront dans l’incapacité d’assurer une protection absolue aux citoyens.




Par (dernière modification le 27/07/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :