Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
12/09/2012

Propagation de l'épidémie de choléra


Depuis le début de l'année 2012, 55.289 cas de choléra ont été enregistrés dans 15 pays et 1110 personnes sont décédées. La maladie s'étend rapidement dans les pays du bassin du fleuve Mano (Guinée, Libéria et Sierra Leone) ainsi que le long du fleuve Congo, et dans l'ouest du Niger.


Le choléra est provoqué par un manque assainissement et peut être contracté en mangeant ou buvant des aliments ou des liquides contaminés.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont mis en garde jeudi que le choléra en Afrique de l'ouest pourrait s'aggraver alors que les pluies et les inondations créent les conditions favorable à une propagation accélérée de la maladie. "Il faut prendre des mesures d'urgence dans les zones critiques pour parvenir à arrêter la propagation de cette maladie. Les gouvernements doivent déclarer l'état d'urgence et demander au plus vite l'assistance technique nécessaire. Une meilleure surveillance et une coopération transfrontalière entre les autorités sanitaires sont également essentielles", a déclaré le Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Luis Sambo.

Les équipes de l'OMS dans les pays affectés travaillent avec les gouvernements afin de garantir une réponse efficace, tandis que l'UNICEF fournit des équipements et des médicaments.
"Les gouvernements doivent accorder une plus grande priorité aux mesures de santé publique. Nous voyons aujourd'hui des enfants et leurs familles exposés à une maladie qui peut être évitée. L'OMS, les gouvernements et les agences mettent en place une action urgence. Nous devons investir pour fournir de l'eau potable aux gens et en particulier aux mères et aux enfants", a déclaré le Directeur de l'UNICEF par intérim pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, Manuel Fontaine.

En audio ci-dessous, Derrick Mbatha (en anglais)

cholera.mp3 cholera.mp3  (758.49 Ko)




Par CP (dernière modification le 10/09/2012)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un test VIH jetable - 13/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 14





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :