Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
V.P.
13/04/2012

Propositions de réforme du permis de conduire en France


A quelques jours du premier tour des élections présidentielles françaises, le permis de conduire est l'un des sujets médiatisé de la campagne présidentielle: Nicolas Sarkozy propose une réforme du permis de conduire visant à rendre cet examen moins long et moins cher, et, évoque une formation post-permis. Côté PS, François Hollande souhaite la mise en place d’un forfait pour que chaque jeune en service civique puisse passer son permis de conduire.


L’Automobile Club Association (ACA), organisation apolitique regroupant 700.000 membres en France et reconnue par la Fédération Internationale de l’Automobile, se réjouit d’un tel engagement des candidats. L’ACA est favorable à toute mesure visant à rendre l’obtention du permis initial moins onéreux, plus rapide et plus efficace mais soutient que seule une modification de la formation initiale et l’instauration d’un réel continuum éducatif global sont les garants d’une amélioration durable de la sécurité routière.
Dans ce contexte, l’ACA demande la mise en place d’un rendez-vous post-permis sur piste sécurisée, au bout d’un an de permis de conduire, permettant notamment d’y suivre un module de réflexion en groupe sur des accidents de la circulation, un module d’apprentissage de conduite en situation d’urgence et un module d'éco-conduite.

Chistian Scholly, Directeur Général Adjoint de l’ACA déclare "Les formations post-permis pour les conducteurs novices sont encore cantonnées à un stade quasi - expérimental en France. Nous sommes convaincus que l’amélioration durable de la sécurité routière passera prioritairement par l’amélioration de la qualité de la formation des jeunes. Des pays européens ont fait des formations post permis une composante majeure de leur système de formation à la conduite, permettant ainsi des avancées majeures en termes de sécurité routière. A l’instar de celle mise en œuvre en Autriche en 2003, il est possible, par ces formations post-permis, de réduire d’un tiers l’accidentologie des jeunes conducteurs en l’espace de quelques années."

Au mois de mars dernier l’ACA avait adressé un questionnaire aux candidats. A la question "Comptez-vous mettre en œuvre un vrai continuum éducatif du permis de conduire, en commençant rapidement par une formation post permis pour les jeunes conducteurs, qui payent le plus lourd tribut à l’insécurité routière?", Nicolas Sarkozy avait répondu: "La question d’une formation post-permis est à réexaminer pour voir comment il est possible de réduire l’intolérable surmortalité des jeunes conducteurs. En son temps, j’ai défendu l’instauration du permis probatoire. Cela fonctionne bien, mais ce n’est manifestement pas suffisant." La réponse de François Hollande était: "La formation ne doit pas, à mon sens, se concentrer au seul moment du passage du permis de conduire. Elle doit se faire tout au long de la scolarité – je note d’ailleurs l’absence de dispositif pour les 15-25 ans, alors que les taux de mortalité sont au plus haut avec cette tranche d’âge. Il ne faut pas oublier non plus l’importance des formations post-permis à tous les âges de la vie qui permettent de progresser dans la maîtrise du véhicule en fonction de ses besoins prioritaires et à la lumière de ses premières expériences."




Par V.P. (dernière modification le 13/04/2012)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :