Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
05/07/2015

Qu'est-ce qui comble les Européens?


Le fait d'être parents nous rend-il heureux? Pouvons-nous être plus heureux en émigrant? L'inégalité entre les sexes influence-t-elle les taux de dépression? Et comment définissons-nous et mesurons-nous le bien-être des individus en Europe?


Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond l'enquête sociale européenne (ESS), dont le siège principal est à la City University de Londres.

Cette enquête constitue l'une des sources de données les plus développées et les plus fiables sur les attitudes, les comportements et les expériences des Européens. Elle se concentre sur le bien-être personnel et social, en explorant sa répartition en fonction des pays, des groupes d'âges et des groupes de revenus. Elle met en évidence les différentes composantes du bien-être personnel, y compris le bien-être émotionnel et évaluatif, les relations solidaires et la vitalité. Elle a permis de recueillir des données auprès de plus de 350.000 personnes dans 36 pays différents, depuis l'année 2002. Des analyses poussées explorent la définition, la répartition et les facteurs favorisants le bien-être subjectif dans plus de 30 pays européens, en utilisant des données provenant des six premières vagues de l'enquête.

Quelques résultats clés de l'enquête

Les enfants n'améliorent pas toujours le bien-être des mères. Alors que les pères sont toujours plus heureux que les hommes sans enfants, quel que soit le lieu où ils vivent, le bien-être des mères dépend de l'existence de régimes d'emploi et de protection sociale qui leur permettent de prendre soin de leurs enfants tout en poursuivant une activité salariée.

Les sociétés comportant plus d'égalité entre les sexes présentent des taux de dépression plus faibles, tant parmi les hommes que les femmes. L'égalité entre les sexes a un effet particulièrement bénéfique sur la santé mentale des femmes. Elle réduit considérablement la différence entre les sexes, très répandue en Europe, en matière de dépression.

Les migrants à destination de pays européens plus riches ne sont pas toujours plus heureux, et peuvent même parfois être moins heureux, que les personnes qui restent en Europe centrale et orientale.

La démocratie a un effet positif sur le bien-être. La satisfaction est plus élevée dans les pays où la démocratie fonctionne mieux. Les individus sont plus satisfaits de leur vie s'ils perçoivent que leur démocratie est légitime.

Un air de moindre qualité peut avoir un effet nettement négatif sur la satisfaction des individus.



Par CP (dernière modification le 30/06/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Divorcer sans juge - 29/05/2017

Vague de froid - 27/01/2017

1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :