Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/12/2013

Quand la violence mine le football


Sept supporters stéphanois et niçois ont été interpellés cette semaine par la police suite à une rixe survenue le 24 novembre avant le match Nice/St Étienne comptant pour la L1. Cette violence cause de dégradations est survenue au stade de l’Allianz Riviera à Nice. Si le football rassemble de part les clivages, l’effet de groupe et la cristallisation des passions peuvent vite conduire à des tensions également.


Quand l’effet de groupe galvanise les instincts belliqueux

violence_football.mp3 violence_football.mp3  (227.14 Ko)


On chante, on scande, on saute, on agite les écharpes. Telle est la marque distinctive de la passion qui anime les supporters sur un terrain de football. Loin de cette ambiance festive, s’érige un triste palmarès: les affres de la violence. En 2010, Yann Laurence, 37 ans a été frappé mortellement par une trentaine de personnes à Paris en marge d’un match opposant le Paris St Germain à l’Olympique de Marseille. La compréhension des mécanismes de cette violence verbale et physique se justifient par un désir de montrer sa suprématie et sa domination sur le camp adverse doublé d’un rejet de l’autorité.
Par maints égards, le fonctionnement des associations de supporters et ultras s’apparente à celui des gangs: l’attachement et la fidélité aux règles et principes établies par le groupe au péril de sa vie. Aussi depuis des années, on observe un déplacement de cette violence hors des tribunes. En ce qui concerne les joueurs, même si la situation est relativement maîtrisée certains faits sont restés hélas indélébiles dans la mémoire collective: le coup de tête de Zinedine Zidane en 2006 sur l’international Italien Marco Materazzi.
L’accroissement des manifestations racistes et xénophobes dans les stades européens ne faiblit pas malgré les recommandations de la FIFA et l’UEFA. Des joueurs comme l’Italien Mario Balotelli, le Camerounais Samuel Eto'o, l’Ivoirien Yaya Toure ont tous été victimes d’injures racistes accompagnées de cris de singe à cause de leur origine africaine. Cette violence-là fustige tout un continent…



Quand la FIFA fait profil bas face à la violence

La bataille de Santiago, lors de la Coupe de monde de 1962. Image du domaine public.
La bataille de Santiago, lors de la Coupe de monde de 1962. Image du domaine public.
La beauté du ballon rond est en train d’être gangrenée par la violence. Le député PS Jean Galvany qui préside un groupe de travail sur le "football durable" estime que les clubs mais aussi la loi doit être ferme contre les fauteurs de troubles dans les stades.
Bien que la violence soit condamnée par la Fédération internationale de football, aucunes sanctions graves n’a été véritablement prises à l’encontre des agresseurs. Sanctionner est le règlement mais la FIFA semble faire l’impasse sur ce principe, se bornant à vouloir aseptiser son image entachée. Elle a néanmoins créée en 2002 la Journée Mondiale Contre le Racisme et la discrimination.
Les fédérations nationales sont plus rigoureuses dans l’application des sanctions mais ne peuvent toutes seules endiguer cette violence. La Ligue de football professionnel a relevé 353 "incidents" durant la saison 2010-2011.

La joie et la violence sont étroitement liées à l’histoire du football. Son éradication est donc un combat de longue haleine. Augmenter le prix des places, reconstruire certains stades vétustes, sanctionner sévèrement toutes dérives sur le terrain et en dehors sont des options qui peuvent être pensées par la FIFA.
Pour que le sport roi garde toujours ses lettres de noblesses, la FIFA, l’UEFA, les clubs et les associations de supporters doivent s’engager résolument à bouter la violence sous toutes ses formes.


Par (dernière modification le 16/12/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :