Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
sabrina.el-andaloussi@ceram.fr
25/03/2009

Quand le CERAM se met au vert … ça coule de source !

Vos articles dans votre Podcast Journal


Les étudiants de la Majeure Web Marketing et Management de Projet du CERAM Business School s’engagent dans un projet de développement durable. Ces jeunes consultants mettent tout en œuvre pour développer un procédé de retraitement des eaux à l’international et contribuer au développement de l’association régionale, Aquariolis.


Quand le CERAM se met au vert … ça coule de source !
Une fois de plus, le CERAM Business School surprend par ses initiatives qu’il inscrit, cette fois, dans une démarche de développement durable. Cette année, c’est avec une jeune association régionale, Aquariolis, que les étudiants de la majeure Web Marketing et Management de Projet ont choisi de relever le défi. Ils sont chargés de mettre en place l’intégralité de la stratégie de commercialisation d’un procédé écologique de retraitement des eaux dans les pays en voie de développement.
Un rôle de consultant juniors permettant à cette jeune équipe d’allier l’enseignement à la pratique. La mise en place d’outils (analyse du marché, enquête marketing, analyse des risques, business plan) leur permet de conduire ce projet de façon opérationnelle. C’est sans compter sur le soutien des coachs et professeurs, de Muriel Walas, Directrice de la Majeure et de Jacques Gros, ancien Directeur d’IBM La Gaude et Parrain de la Promotion 2009.
L’équipe de consultants s’est tournée vers des ONG d’envergure internationale pour développer la notoriété d’Aquariolis et s’insérer dans des projets humanitaires de retraitement des eaux. En alliant le savoir-faire des ingénieurs de l’Association et la connaissance terrain des ONG, les étudiants ouvrent des possibilités de développement considérables : l’accès à l’eau potable est un des plus grands défis de notre siècle quand l’on considère le nombre de personnes qui décèdent chaque année par manque d’eau (près de 3 millions par an).
Echange, respect des autres et de l’environnement sont les valeurs que partagent les étudiants et l’Association Aquariolis. Un credo commun qui a donné sens et naissance à l’implication et l’investissement de chacun pour mener à bien ce projet.
Ainsi est née l’Association Aquariolis. Les étudiants ont planifié le développement opérationnel en établissant un modèle économique long terme. Ils ont organisé le processus de commercialisation du procédé de purification de l’eau par les plantes. Un retraitement économique et écologique qui passe par la construction de trois bassins, correspondant aux différentes étapes de purification. Plantes et animaux viennent, tour à tour, filtrer et oxygéner l’eau. Contrairement à un traitement chimique, cette méthode s’intègre complètement dans le paysage car les bassins recouverts par les plantes forment de véritables jardins.
Ce projet n’apporte pas seulement de l’eau purifiée ; il participe au développement local des pays en voie de développement et sensibilise les populations au problème de l’eau. Une démarche pédagogique, qui permet aussi d’impliquer la population locale : Aquariolis s’engage à employer et à former à la maintenance les entreprises dans chaque pays où le procédé s’implantera.
La transmission d’un savoir faire, une prise de conscience de l’environnement et un enrichissement par le partage et l’échange, les étudiants du CERAM ont trouvé ici les bases d’une nouvelle forme « d’économie durable ».
Parce que chaque goutte compte, prenons en soin.

Eve Saint Vanne
Virginia Puyot
Sabrina El Andaloussi


Par sabrina.el-andaloussi@ceram.fr (dernière modification le 25/03/2009)



Tags : aquariolis, Ceram

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :