Connectez-vous S'inscrire

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Lundi 24 Novembre 2014
6:05
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Didier Thibault

Quel avenir pour l’industrie de montagne dans les Alpes du Sud?

Vos articles dans votre Podcast Journal

22/05/2012
Lu par 1324 visiteurs web

Constitué à 95% de TPE innovantes très dynamiques, le tissu industriel montagnard des Alpes du Sud amorce une nouvelle phase de son développement. Il attire de plus en plus les actifs des noyaux urbains en quête de qualité de vie, d’un retour aux valeurs traditionnelles(solidarité, partage, résistance) et d’espace naturel, contribuant ainsi à une revitalisation des territoires et à une occupation plus équilibrée de l’espace. Doté d'atouts économiques diversifiés, il représente un enjeu de taille pour pour tous les acteurs territoriaux.


Émergence d'un cluster Montagne Alpes du Sud

Quel avenir pour l’industrie de montagne dans les Alpes du Sud?
Afin de stimuler les synergies et les partenariats, les chambres consulaires des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes ont développé un réseau des entreprises de l’aménagement touristique et des loisirs de montagne sous la marque "Entreprises des Alpes du Sud". Une initiative qui a remporté un franc succès lors de la 3ème édition du Salon Mondial de l’Aménagement en Montagne (SAM) du 25 au 27 avril 2012 à Grenoble, réunissant sur un même stand, 21 entreprises des Alpes du Sud dont quatre entreprises azuréennes: Augier SAS, CTH Ingénierie, Del Fabro et Valtinée TP, accompagnées sur place par la CCI Nice Côte d’Azur.

Cette initiative portée en étroite collaboration par les chambres consulaires des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes a pour ambition de développer au plan régional un réseau d’entreprises innovantes et compétitives, de créer des échanges entre professionnels d’un même secteur améliorant ainsi leur efficience, enfin, de démontrer le savoir-faire des Alpes du Sud tout le long de l’arc alpin dans l’aménagement de montagne en France et à l’export. L’objectif des trois partenaires est de créer un cluster spécifique "Montagne Alpes du Sud" dont la vocation est de favoriser la coopération et le travail en réseau; engager un partenariat actif avec l’ensemble des acteurs de la montagne; valoriser les industries liées aux sports, tourisme, loisirs et montagne; développer et soutenir le tissu de TPE dans ces secteurs d’activités et renforcer l’attractivité du territoire avec pour leviers du développement économique: l’innovation, l’international, la formation.

Les partenaires ont à ce jour qualifié une trentaine d’entreprises des Hautes-Alpes sur les 50 existantes au sein du département et espèrent identifier et qualifier à horizon 2014 près de 50 entreprises alpines dans l’industrie de montagne.
La participation azuréenne au salon SAM 2012, constitue la 1e étape d’un levier économique important pour développer la filière industrielle à l’export en soutenant, notamment le déploiement des nouvelles technologies, l’innovation, la recherche et la formation.
Au sein de l’activité montagnarde qui regroupe les sports d’hiver et de pleine nature l’été, les loisirs, l’écotourisme, le thermalisme, le commerce, l’artisanat et l’agriculture pastorale, l’industrie alpine azuréenne, représente un poids économique important, soit 15,5 % des emplois azuréens selon l’étude effectuée par l’Observatoire des territoires de montagne en 2008 (Source INSEE) et 1322 créations d’entreprises en 2010.
"Notre objectif à l’issue de cette opération souligne Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d'Azur est d’établir une cartographie précise des activités à haute valeur ajoutée de nos entreprises pour la montagne notamment dans les TIC, afin d’offrir une réponse technologique adaptée aux besoins des marchés nationaux et internationaux. Nous sommes heureux de ces partenariats consulaires avec la CCIT des Hautes- Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, du soutien apporté par nos partenaires institutionnels locaux, conditions réunies pour permettre à nos 4 entreprises du 06 une mise en situation très favorable à leur développement".

Quatre entreprises azuréennes à l’honneur


La société Augier SAS implantée à Carros et fondée en 1954 fait partie des grands spécialistes mondiaux du transport d’énergie, de l’éclairage public et du balisage aéroportuaire. Dotée d’une équipe expérimentée de 80 collaborateurs et de plusieurs consultants présents sur quatre continents, l’entreprise assure la conception, la fabrication et l’assistance technique de produits et systèmes reconnus pour leurs innovations et leur fiabilités, notamment en sites éloignés en montagne (remontées mécaniques de stations de sport d’hiver, locaux techniques de pompage, chalets d’altitude, bergeries…). Pierre Girin (Area Sales Manager) a réussi son pari: "faire connaître son expertise et l’efficacité de ses technologies innovantes dans les territoires de haute montagne, auprès d’une clientèle internationale!"
Bureau d’étude et de maîtrise d’œuvre, spécialisé dans l’aménagement en montagne, CTH Ingénierie, créé à Sophia Antipolis en 2012, développe son savoir-faire dans les domaines skiables, réseaux de neige de culture, retenues collinaires, espaces ludiques hiver/été, sentiers thématiques… Initialement en Savoie durant 8 ans Stéphane Hansen, son dirigeant a profité de sa présence au salon SAM pour "reprendre contact avec ses anciens clients, responsables de stations de sports d’hiver dans les Alpes du Nord et rencontrer leurs homologues des Alpes du Sud avec succès: 5 prospects potentiels dont 2 très intéressés!"
Créée à Saint-Étienne de Tinée, l’entreprise Del Fabro œuvre avec ses 8 salariés dans la construction de bâtiments et les travaux publics en zone de montagne (terrassement, pistes de ski, corrections torrentielles…). "Outre la possibilité de démontrer notre valeur ajoutée, j’ai apprécié le relationnel direct avec de nombreux fournisseurs internationaux, maîtres d’œuvre nationaux et clients institutionnels régionaux grâce au soutien de la CCI Nice Côte d’Azur!", explique son dirigeant Cécil Del Fabro.
Dans le même secteur d’intervention, la société Valtinée TP à Saint-Sauveur sur Tinée s’inscrit comme l’une des plus pérennes des Alpes-Maritimes. Cette entreprise florissante fondée en 1927 se distingue par son équipe conséquente (50 salariés), son expertise reconnue en aménagement de la montagne et un équipement de pointe pour la maîtrise de gros ouvrages (centrale de béton capable de produire 50 m3/heure). "Le salon SAM nous a permis de rencontrer physiquement nos fournisseurs de l’étranger, d’échanger avec nos clients des stations de ski des Alpes du Sud et plus largement avec nos confrères du massif alpin régional pour de futurs chantiers en partenariat", confirme Pierre Mario, son dirigeant.


Par Didier Thibault — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1324 fois — Contenu mis à jour le 21/05/2012



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A l'Opéra de Nice - 14/11/2014

1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents