Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jean-Marc Gros
27/04/2011

Quelles sont les causes essentielles de votre stress ?

Vos articles dans votre Podcast Journal


Lorsqu’on s’intéresse aux causes du stress, on se rend compte qu’il y en a des évidentes et d’autres plus subtiles.
Parmi les facteurs de stress évidents, on peut noter la perte d'un être cher, une maison en feu, la perte d'un emploi, une maladie, etc. Parmi les causes de stress plus subtiles, on pourrait citer une relation de travail difficile ou des fins de mois délicats.


Lorsqu’on s’intéresse aux causes du stress, on se rend compte qu’il y en a des évidentes et d’autres plus subtiles.
Parmi les facteurs de stress évidents, on peut noter la perte d'un être cher, une maison en feu, la perte d'un emploi, une maladie, etc. Parmi les causes de stress plus subtiles, on pourrait citer une relation de travail difficile ou des fins de mois délicats.

Il serait difficile de répertorier toutes les causes de stress. Il faudrait écrire des pages entières. Même si ce travail est long, c’est toujours intéressant de connaître les causes du stress. C’est une bonne manière de prendre conscience de la situation dans laquelle on est.

C’est pour cette raison que je vais revenir sur les principales causes de stress.

Des relations difficiles.

Être « piégé » dans un mariage difficile ou avoir des relations familiales tendues peut être une source importante de stress. Cela peut même devenir une source de stress chronique. D’ailleurs, le divorce est considéré comme l'une des situations les plus stressantes que les gens peuvent éprouver dans une relation.

Nous nous sommes intéressés au cadre privé, mais dans le cadre professionnel, le stress est aussi présent. Il est apparu avec certaines méthodes de management mettant la pression aux salariés pour qu’ils soient toujours plus productifs. Cela peut entraîner des relations difficiles avec les supérieurs qui ne sont pas toujours évidentes à résoudre.

La retraite.

Oui, la retraite peut être un facteur de stress. Bien que vous n’ayez pas le stress lié au travail, certaines personnes trouvent la retraite de leur conjoint(e) très stressante, puisque du jour au lendemain leur emploi du temps est complètement différent. Les jeunes retraités peuvent aussi se sentir inutiles sans un travail quotidien à faire.

Une maladie.

Les maladies graves comme le cancer sont très stressantes pour le patient et leur famille. Il a été dit que le stress « tue » progressivement les relations pouvant ajouter un stress supplémentaire à la maladie.

Les blessures.

Vivre avec une blessure peut être un facteur de stress important. Selon la nature de la blessure, votre style de vie est complètement bouleversé. À cela, on ajoute les douleurs intenses. Même si elles sont temporaires et de courtes durées, votre niveau de stress peut augmenter jusqu’à atteindre des extrêmes très rapidement.

La recherche de la perfection.

Faites-vous partie de ces personnes qui apprécient lorsque tout est bien rangé ? Si c’est le cas, vous pouvez éprouver du stress dès qu’une chose n’est pas parfaite. Malheureusement, comme l'imperfection régit notre monde, vous pourriez être victime de stress chronique.

Connaître précisément la ou les causes de son stress est la meilleure manière de le combattre. Effectivement, il existe généralement toujours des solutions adaptées qu’il vous suffira d’appliquer.



Par Jean-Marc Gros (dernière modification le 27/04/2011)



Tags : stress

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :