Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
23/10/2013

Quentin Tarantino reçoit le prix Lumière à Lyon


Dimanche 20 octobre s’est achevée la 5e édition du Festival Lumière, à Lyon. Crée en 2009, le Festival a, cette année encore, attiré les grands noms du cinéma français et international. Les acteurs Jean-Paul Belmondo et Pierre Richard ont reçu les hommages du Festival qui s'est terminé par une consécration de Quentin Tarantino.


Photo (c) Georges Biard
Photo (c) Georges Biard

prix_lumiere.mp3 Prix_Lumiere.mp3  (196.94 Ko)


La star du Festival, c’est lui. Quentin Tarantino s’est vu décerné le prix Lumière, principale récompense du Festival, venant saluer une contribution exceptionnelle à l’histoire du cinéma. Après avoir exécuté quelques pas de la chorégraphie de "Pulp Fiction", le réalisateur a reçu le prix des mains de l’actrice Uma Thurman, qu’il a fait jouer dans "Kill Bill".

Le réalisateur de "Django Unchained" devient ainsi le troisième américain à recevoir le prestigieux prix, succédant à Clint Eastwood, lauréat en 2009 et Milos Forman, en 2010. Le prix Lumière avait également récompensé le Français Gérard Depardieu en 2011 et le Britannique Ken Loach en 2012.


Plus de 100 ans après le Django Unchained de Tarantino, le cinématographe des frères Lumière

"Heureusement que les parents des frères Lumière se sont rencontrés, sinon je ne sais pas ce j’aurais fait !" a déclaré Quentin Tarantino, ému. Une déclaration de circonstance puisque le Festival est organisé par le Grand Lyon et l'Institut Lumière, chargé de la conservation du patrimoine des frères Lumière.

Le Festival Lumière porte d'ailleurs le nom des deux ingénieurs français qui inventent, dans les années 1890, le cinématographe. Considérée comme une étape majeure dans l'histoire du cinéma, cette invention est à la fois l'ancêtre de la caméra et celui du projecteur.


Par (dernière modification le 23/10/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Alexandra au Tibet - 09/03/2017

1 2 3 4 5 » ... 73




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :