Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Laurent Curau
21/01/2009

Qui est Monsieur le Marché ?


Benjamin Graham utilise un investisseur imaginaire, qu’il appelle “Monsieur Le Marché”, pour démontrer que l’investisseur avisé choisit ses investissements pour leur valeur fondamentale, plutôt que par rapport à l’avis des autres ou de la direction des marchés.


Qui est Monsieur le Marché ?
Benjamin Graham utilise un investisseur imaginaire, qu’il appelle “Monsieur Le Marché”, pour démontrer que l’investisseur avisé choisit ses investissements pour leur valeur fondamentale, plutôt que par rapport à l’avis des autres ou de la direction des marchés.
Explication

La parabole de Benjamin Graham est la suivante. Considérez vous comme un associé à part entière de l’entreprise dans laquelle vous investissez. Un de vos associés, Monsieur le Marché, est somme toute assez névrosé. Un jour il vous proposera de racheter vos parts à un certain prix et le lendemain de vous revendre les siennes à un autre prix. Ses sautes d’humeur peuvent aller de l’optimisme le plus exubérant au pessimisme le plus sombre.

En fait, pour Ben Graham, l’attitude irrationnelle de Monsieur le Marché donne des opportunités d’investissement à l’investisseur sage. Si le prix de Monsieur le Marché est déraisonnablement haut, c’est une opportunité de vente, et vice-versa.

L’idée importante à retenir est que l’investisseur avisé prend lui-mêmes ses décisions, fondées sur ses propres opinions d’investissement.

L’importance de Monsieur le Marché

Benjamin Graham ne conclut pas de l’attitude irrationnelle de Monsieur le Marché que ses fluctuations doivent être ignorées. Elles sont un indicateur précieux que l’investissement se déroule bien, ou mal. Cependant, dit Ben Graham, leur véritable importance réside dans le fait que ces fluctuations “apportent une opportunité pour acheter à bon compte quand les prix baissent fortement, et une opportunité pour vendre lorsque ceux-ci ont progressé rapidement”.

“Sur le court terme, le marché est une machine à voter, mais sur le long terme, c’est une balance.”

Laurent.
Co fondateur de Cafedelabourse.com, le blog bourse collaboratif.


Par Laurent Curau (dernière modification le 21/01/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :