Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Jeudi 21 Août 2014
10:13
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

CP

RDC: Le PAM s'efforce à aider les déplacés

12/06/2012
Lu par 857 visiteurs web

Inquiet des conséquences de la violence sur la population civile de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a distribué à Beni des rations alimentaires mensuelles à 20.000 personnes nouvellement déplacées ainsi qu'à leurs familles d'accueil.


Des dizaines de milliers de Congolais ont fui leurs villages et plusieurs ont trouvé refuge près de Goma ou ailleurs dans l'est de la RDC. Des milliers d'autres ont franchi les frontières du Rwanda et de l'Ouganda à la recherche de lieux sécurisés.
Dans les provinces du Nord et Sud Kivu, le PAM offre une assistance alimentaire d'urgence à plus de 244.000 personnes déplacées. Dans les prochains jours, il distribuera des vivres à 4.000 nouveaux déplacés dans le territoire de Rutshuru, au Nord Kivu, et se prépare à évaluer les besoins d'environ 80.000 personnes récemment arrivées dans la région. La semaine prochaine, 8.000 déplacés recevront aussi une aide alimentaire à Minova, au Sud Kivu.
En Ouganda, plus de 21.000 Congolais ont franchi la frontière depuis le début de l'année et ont été pris en charge dans le centre d'accueil de Nyakabande à Kisoro ou ailleurs dans le pays. En partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le PAM fournit des repas chauds aux réfugiés dès leur arrivée et continue à les soutenir à l'aide de rations alimentaires mensuelles lorsqu'ils sont réinstallés par les autorités ougandaises sur des sites spécialement conçus pour les accueillir.
Au Rwanda, près de 11.000 personnes ont traversé la frontière depuis avril selon le HCR. Les réfugiés sont hébergés temporairement dans le centre de transit de Nkamira, situé à 22 kilomètres de la frontière et reçoivent de la nourriture de la part du PAM.

"Avec l'intensification des combats au cours des dernières semaines, le PAM a prêté assistance d'urgence aux Congolais en fuite et forcés de tout abandonner. Si la violence persiste, le nombre de gens en détresse augmentera et il sera essentiel de veiller à ce que le PAM ait accès aux ressources nécessaires pour répondre aux besoins des nouveaux déplacés", a indiqué Stanlake Samkange, Directeur Régional du Programme en Afrique centrale et de l'est.

En tenant compte des mouvements de population antérieurs, le PAM offre présentement une assistance à un total de 532.000 réfugiés et déplacés congolais dans la région des Grands Lacs: 65.000 réfugiés au Rwanda, 97.000 en Ouganda et 370.000 personnes déplacées à l'est de la RDC. Les opérations du PAM dans ces trois pays accusent un déficit combiné de près de 46 million de dollars pour les six prochains mois. Des ressources additionnelles pourraient s'avérer nécessaires pour répondre de manière adéquate aux besoins d'une population grandissante de réfugiés et de déplacés.

En audio ci-dessous, Elizabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève

rdc_pam.mp3 rdc-pam.mp3  (1.49 Mo)



Par CP — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 857 fois — Contenu mis à jour le 11/06/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 36












Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents