Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 31 Octobre 2014
19:32
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Colette Dehalle

RENCONTRE - DANS L'UNIVERS DES LIVRES

03/11/2008
Lu par 1115 visiteurs web

Bestsellers est une grande librairie du centre de Budapest, à deux pas de la basilique saint-Etienne et du Danube, dans une rue, qui deviendra prochainement semi-piétonne, et un quartier animé, qui incite à la flânerie. Tony Lang, son propriétaire, est un libraire heureux, il fait un travail qu'il aime et dont il parle avec enthousiasme, assisté d'un personnel compétent qu'il a formé et qui lui donne entière satisfaction


RENCONTRE - DANS L'UNIVERS DES LIVRES
Il y a une bonne quinzaine d'années qu'il exerce cette profession à Budapest, il a transformé et agrandi ses locaux au cours des années, sachant s'adapter chaque fois à la conjoncture. Même s'il peut le déplorer, c'est le fonds anglo-saxon qui est le plus important et les étagères croulent plus sous les livres en anglais qu'en français. Ceux-ci ne représentent donc pas le gros de ses ventes, 15% environ, pour différentes raisons. Tout d'abord il y a moins d'expatriés que naguère et beaucoup de Français sont partis vivre à la périphérie de Budapest depuis l'installation du nouveau lycée loin du centre. D'autre part, la France n'est pas très loin, les voyages y sont fréquents et beaucoup de gens en profitent pour faire leurs emplettes, d'autres n'aiment pas attendre pour recevoir une commande, enfin certains préfèrent les effectuer directement par Internet. En revanche, le nombre des francophones hongrois qui fréquentent Bestsellers a tendance à augmenter.
Pourquoi s'en priver...
Tony Lang effectue toutes les commandes possibles, il vous guide, vous conseille et vous livre même à domicile. C'est ce qui se passe avec le lycée français, des professeurs commandent des livres pour leurs classes, ainsi sont-ils sûrs que tous les élèves commenceront l'année avec le manuel souhaité, c'est une excellente habitude qui devrait se répandre. Il faut compter de 2 à 3 semaines, à raison de trois arrivées par mois pour les commandes de livres français et une arrivée hebdomadaire pour les ouvrages anglo-saxons. Tony est très apprécié par les musées et certains ministères, ils ont recours à ses services pour des ouvrages fort spécialisés avant une conférence internationale, par exemple.
Dans cette vaste boutique où tout est très bien répertorié, on trouve tous les domaines, romans, cuisine, affaires, philosophie, sociologie, religion, histoire, environnement, livres pour enfants, bandes dessinées, mangas...
Parmi la clientèle on trouve beaucoup de touristes ou des clients des hôtels aux alentours. Nombreux à visiter le quartier; ils viennent chercher le guide qui leur permettra de mieux connaître Budapest. La réputation de Bestsellers a dépassé les frontières de la capitale, des clients de province s'y servent et commandent.
Par ailleurs, l'établissement propose un rayon de presse bien fourni et un peu de papeterie, il dispose aussi de quelques ouvrages en allemand et italien.
Comme on le notera par les horaires indiqués ci-dessous, Tony Lang consacre sa vie aux livres. Accordez-lui toute votre attention quand vous passez dans le quartier !

Librairie Bestsellers
Budapest V. Oktober 6, u. 11
Tél : 312 30 96
Tous les jours de 9 à 18h30, le samedi de 10 à 17h et le dimanche de 10 à 16h
Ouvert les 24 et 31 décembre de 9 à 14h mais fermé le 1er janvier ainsi que lors de certaines fêtes officielles


Par Colette Dehalle — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1115 fois — Contenu mis à jour le 12/11/2008




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents