Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
02/11/2008

REVUE - Actualités de Monaco et de la région


La crise toujours présente, semble cependant faire beaucoup moins parler d'elle ces jours-ci, soit qu'il y ait un réel répit ou bien qu'on veuille le croire ou tout simplement qu'on se soit habitué à cette situation à laquelle, on nous le répète ad nauseam, il est difficile de porter remède. Monaco s'en tient toujours à l'écart et savoure encore les délices de l'annonce du départ du Tour de France sur son territoire. Les uns se frottant les mains d'aise en imaginant déjà le pactole que laisseront les dizaines de milliers de visiteurs enivrés par cette grande fête populaire du cyclisme. Quant aux autres, ils pensent à la gestion pratique, circulation, acheminement, logement sécurité principalement de toutes ces populations pendant quelques jours.


Nouveaux accrédités

(c) Palais Princier
(c) Palais Princier
SE Irina Georgieva Bokova, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Bulgarie auprès de la Principauté de Monaco a remis ses lettres de créance le 28 octobre. Elle était accompagnée pour la circonstance de Jean-Paul Carteron, consul honoraire de Bulgarie à Monaco. Elle a tout d'abord, guidée par le colonel Luc Fringant, chambellan de SAS le Prince, gagné le salon des Glaces où se déroulait la cérémonie. Puis après que celle-ci se fut terminée, elle a été reçue par SAS Albert II dans le Salon de famille pour une audience comme il est d'habitude.
La République de Bulgarie qui par ailleurs, est membre de l'Organisation mondiale de la francophonie depuis 1993 et de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2007, devient donc la cinquantième puissance étrangère accréditée auprès de la Principauté, les relations consulaires avec elle existaient depuis le 7 août 2003. La coopération bilatérale avec ce pays est l'une des plus anciennes mise en place par le Gouvernement princier. Monaco a financé des programmes jusqu'en 2000 mais la Bulgarie bénéficie maintenant des fonds européens.

(c) Palais Princier
(c) Palais Princier
Précédemment, dans la matinée, c'était SE Almir Sahovic, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Bosnie-Herzégovine auprès de la Principauté de Monaco qui remettait ses lettres de créance selon le même rituel. Des relations diplomatiques avec la Bosnie-Herzégovine existent depuis le 27 juillet 2006. Tout comme Monaco, le pays est devenu membre de l'Union pour la Méditerranée le 13 juillet dernier et a adhéré au protocole de Kyoto le 16 avril 2007.

Chiens et maîtres n'ont qu'à bien se tenir

En début de semaine les conseillers nationaux ont voté à l'unanimité la loi sur la détention des chiens et ceux dits dangereux. Plus question pour les canidés de divaguer ou de menacer. Dans les lieux publics et les parties communes des immeubles, les chiens d'attaque, type pitbull, et de garde et de défense, type rottweiler, devront être pourvus d'une muselière et d'une laisse. Ils seront bannis des transports en commun, des endroits fréquentés par les enfants et des lieux de réunion. Pour les chiens réputés inoffensifs, une laisse suffira... Les propriétaires de chiens dangereux devront faire une déclaration à la direction de la sûreté publique.

007 distingué

Roger Moore lors d'un tournage (c) DR
Roger Moore lors d'un tournage (c) DR
Roger Moore qui vit en partie à Monaco et sur la Côte d'Azur, vient de recevoir les insignes de commandeur des Arts et des Lettres des mains du ministre français de la Culture, Christine Albanel. Celle-ci a souligné son jeu fait de "désinvolture, de panache et distance amusée, avec une pointe d'insolence". L'inoubliable interprète de James Bond 007 a 81 ans depuis le 14 octobre et on se souvient de ses sept interprétations du héros de Ian Fleming, on s'en souvient d'autant plus quand on a assisté à la projection du dernier avatar de James Bond dans Quantum of Solace...
L'acteur est actuellement en France pour la sortie de ses mémoires, Amicalement Vôtre*, traduction de My World is My Bond, aux éditions de L'Archipel.
*Écouter un extrait de la musique générique de la série à la fin de cet article

La fin d'Halloween

Décidément cette fête n'est plus ce qu'elle a été. Comme si on n'avait plus d'imagination ou de goût pour le déguisement le 31 octobre ou si la citrouille dans tous ses états avait cessé de plaire ! Qu'elle paraît bien loin la fin des années 80 quand la mode de cette fête aux origines plutôt celtiques et anglo-saxonnes a déferlé sur nos bons vieux pays latins suscitant l'engouement. Comme quoi les intentions purement mercantiles ne suffisent pas pour acclimater une fête si la tradition est absente. On semble donc finir par comprendre ce qui était devenu depuis trois ou quatre ans...

Aider les autres

Le bâtiment FED, du CHU d'Androva, réhabilité grâce au consul de Monaco à Madagascar vient d'être inauguré, Paul Richard Ralainirina ministre de la Santé, le vice-consul de Monaco et le chef de région participaient à la cérémonie. Les travaux évalués à 64,5 millions d'ariary soit quelque 21000 euros, ont consisté à réparer certaines parties sanitaires, du matériel et des lits ont été offerts par l'hôpital Princesse Grace de Monaco. Ces personnalités ont inauguré aussi la salle d'urgence réhabilitée par l'Institut régional de coopération et de développement. Elle s'occupera de la petite chirurgie et se chargera de l'accueil.
La rénovation a coûté 39 millions d'ariary soit environ 14000 euros. C'est l'hôpital de Strasbourg qui a équipé cette salle en matériel de chirurgie.

Le luxe se porte bien

Le salon de l'emballage des produits de luxe, Luxe Pack Monaco, s'est tenu du 28 au 31 octobre au Grimaldi Forum de Monaco. Il était constitué d'un programme fourni avec une trentaine de conférences, avec entrée gratuite, et des ateliers de réflexion à propos de la notion de luxe et de sa conception au cours des âges. Bien réconfortant en ces temps de grisaille...
Voir également nos articles précédents

amicalement_votre.mp3 Amicalement_votre.mp3  (317.17 Ko)




Par Colette Dehalle (dernière modification le 02/11/2008)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :