Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
26/10/2014

Ramer pendant plus d’un an pour la Méditerranée


Les Accords internationaux ACCOBAMS et RAMOGE, partenaires de l’initiative Mare Nostrum, ont soutenu le projet de deux jeunes étudiants, Douglas Couët et Louis Wilmotte. Il consistait à longer les côtes méditerranéennes depuis le détroit de Gibraltar, d'où ils sont partis en juillet 2013, jusqu’au détroit du Bosphore à bord de leur kayak en double.


Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR

ramer_un_an.mp3 Ramer pour la Méditerranée.mp3  (207.47 Ko)


Au bout de 435 jours de navigation, en parcourant 11 pays et environ 8.500 km, Douglas et Louis sont arrivés jeudi 9 octobre à Istanbul, sur la rive asiatique, après avoir traversé le Bosphore. Cette belle aventure visait à sensibiliser sur les questions de protection de notre Méditerranée et de conservation de ses espèces.

ACCOBAMS et RAMOGE ont mobilisé leurs contacts dans les pays traversés, lorsque c'était possible. Dans la zone RAMOGE, les clubs nautiques et les établissements scolaires se sont investis pour les accueillir et faire partager leur aventure et leur sensibilité environnementale avec les élèves. ACCOBAMS y a contribué, grâce à la mobilisation de ses Points focaux dans les pays traversés ainsi que celle du Consulat d’Albanie à Monaco, en facilitant l’hébergement et l’accueil des kayakistes.

Au-delà du défi, Mare Nostrum est aussi un projet scientifique. Des enregistrements acoustiques ont été faits tout au long de l’expédition. Le bruit sous-marin généré par les activités humaines est en augmentation en Méditerranée. C’est une pollution qui affecte significativement les cétacés puisqu’ils utilisent les sons pour communiquer, se nourrir et se diriger. Cette question est suivie de près par ACCOBAMS. De plus, durant les périodes estivales de l’expédition, l’équipage "Mare Nostrum" a prélevé de l’eau de mer afin d’analyser et de mesurer la concentration en Ostreopsis ovata, une microalgue toxique présente sur nos côtes. Ces observations permettront d’enrichir la connaissance sur la dynamique de cette micro-algue et de contribuer aux actions de RAMOGE dans ce domaine. ACCOBAMS et RAMOGE attendent impatiemment les conclusions que livreront ces résultats d’intérêt global pour la Méditerranée.



Par (dernière modification le 26/10/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :