Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
21/10/2009

Rapport RSF 2009 sur la liberté de la presse


Voici le classement 2008/2009 de 61 États de la Francophonie (OIF) figurant dans le "Classement mondial de la liberté de la presse" dressé pour la huitième année par Reporters sans frontières et rendu public aujourd'hui par cette organisation.


Classement de 61 États de l'OIF (sur 175 pays)

Ce classement "reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes et les médias de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les États pour respecter et faire respecter cette liberté". Il établit "le degré de liberté de la presse" par estimation du degré de censure, d'autocensure, de sanctions et de violence à l’égard des professionnels des médias. "En aucun cas, ce travail ne saurait être pris pour un indicateur de la qualité de la presse" selon l'organisation de défense des journalistes et de la liberté de la presse.

En tête du classement, les quatre pays nordiques, Danemark, Norvège, Suède et Finlande ainsi que l'Irlande et l'Estonie occupent les six premières places du classement (avec l'indice 0) devant la Suisse, le premier des 61 États de la Francophonie figurant sur la liste.
En queue du palmarès, le Viet Nam (166e) et le Laos (169e), les pays de l'OIF les plus mal classés par RSF, précèdent les six derniers pays du palmarès de la liberté de la presse dans le monde: Cuba, Birmanie, Iran, Turkménistan, Corée du Nord et Erythrée.

Parmi les "grands pays" non francophones, on notera la situation du Japon (17e), de l'Allemagne (18e), du Royaume-Uni (20e), des États-Unis (territoire: 20e, mais hors territoire: 108e), du Brésil (71e), de l'Inde (105e), de la Russie (153e) et de la Chine (168e).

Classement de 61 États de l'OIF (sur 175 pays)
Le classement ressort de la note attribuée à chaque État pour la période du 1er septembre 2008 au 31 août 2009, après analyse des réponses à un questionnaire adressé aux correspondants de RSF, à des observateurs et à des organisations.

Six États de la Francophonie, les principautés d'Andorre et de Monaco, les îles de la Dominique, de Sainte-Lucie, de Sao-Tomé-et-Principe et Vanuatu n'apparaissent pas dans le rapport 2009 de RSF.

L'Algérie, pays francophone non membre de l'OIF, se place à la 141e place (49,56).



Source: UPF
Rapport RSF 2009 sur la liberté de la presse

Clip vidéo sur la liberté de la presse



Par Podcast Journal (dernière modification le 21/10/2009)





1.Posté par lafourmiautodidacte le 21/10/2009 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La liberté de presse constamment menacée dans le monde…

FREEDOM FOR PRESS :

http://video.moncinema....  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :