Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/01/2016

Régulation du travail des domestiques au Koweït


Une circulaire en date du 4 janvier 2016, adressée par le ministère des Affaires sociales et du Travail koweïtien aux agences privées de placement de travailleurs domestiques, réglemente le coût du recrutement et le montant du salaire des travailleurs domestiques dans l'émirat.


Aire de jeux du centre commercial "Avenues" où deux travailleuses domestiques s'occupent de trois enfants dont les parents font du shopping. Photo (c) Bulent Inan.
Aire de jeux du centre commercial "Avenues" où deux travailleuses domestiques s'occupent de trois enfants dont les parents font du shopping. Photo (c) Bulent Inan.

travailleurs_domestiques_koweit.mp3 Travailleurs domestiques Koweït.mp3  (679.62 Ko)


Le coût du recrutement ainsi que le montant du salaire des travailleurs domestiques varient "en fonction de la nationalité, des diplômes et des expériences professionnelles", précise la circulaire ministérielle qui met en garde contre toute "manipulation des prix". Les agences de placement de travailleurs domestiques qui ne respecteraient pas les prescriptions suivantes risquent un an de prison et une amende de 5.000 KD (dinars koweïtiens):

"1 - Philippines: coût du recrutement: 270 KD. Salaire mensuel: 110-120 KD.
2 - Inde: coût du recrutement: 160 KD. Salaire mensuel: 70-85 KD.
3 - Sri Lanka: coût du recrutement: 200 KD. Salaire mensuel: 70 KD.
4 - Éthiopie, Népal, Érythrée, Ghana, Madagascar: coût du recrutement: 100 KD. Salaire mensuel: 70-80 KD."
(Extraits de la circulaire)


Trois travailleuses domestiques, repérables à leur uniforme, s'occupent de l'enfant dont les parents dînent au restaurant. Photo (c) Bulent Inan.
Trois travailleuses domestiques, repérables à leur uniforme, s'occupent de l'enfant dont les parents dînent au restaurant. Photo (c) Bulent Inan.
La mise en garde du ministère fait échos à la loi régulant le travail des domestiques, adoptée par le Parlement koweïtien le 24 juin 2015.

Suite à l'application de ladite loi, les contrats de travail domestiques prévoient une journée de travail de 12 heures, un jour de repos hebdomadaire et 30 jours de congés par an.

Trois travailleuses domestiques s'occupent de six enfants dont les parents dînent au restaurant. Photo (c) Bulent Inan.
Trois travailleuses domestiques s'occupent de six enfants dont les parents dînent au restaurant. Photo (c) Bulent Inan.
La loi oblige l'employeur à ouvrir un compte bancaire au nom du salarié et à y verser le salaire, afin de résoudre les différends sur les retards de paiement ou le non-paiement du salaire.

La loi prévoit également la rémunération des heures supplémentaires des travailleurs domestiques acceptant de travailler plus que les heures légales.

Travailleuses domestiques aux Émirats arabes unis confrontées à des abus



Par (dernière modification le 11/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :