Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Lech Walassa Mulondani

Religions et cultures pour la paix à Bukavu


Les leaders religieux et les responsables des universités de Bukavu se sont rencontrés samedi 12 septembre pour parler de la paix. La réflexion a tourné autour de la contribution de chaque composante dans l’établissement d’une civilisation de paix, cette denrée rare dans la région de grands lacs.


Religions et cultures pour la paix à Bukavu
L’organisateur de la journée, la communauté de Sant’ Egidio a voulu que les leaders des religions et les hommes de culture se rencontrent pour jeter les jalons d’une civilisation de paix. Selon Patrick BALEMBA BATUMIKE, responsable de Sant’Egidio en RD Congo religions et culture exercent une grande influence dans le cœur des personnes qu’elles gèrent. "C’est ainsi que nous avons invité les membres de principales confessions religieuses, les recteurs de grandes universités de Bukavu et les autorités politico-administratives", a-t-il dit à l’issue de la rencontre. "Nous pensons qu’ils peuvent aider les communautés à s’impliquer dans l’établissement d’une civilisation de paix dans la région", a-t-il poursuivi.

Au cours de la rencontre, le représentant de l’Université Evangélique en Afrique UEA a indiqué que son institution bien que d’obédience protestante, encadre des étudiants et enseignants à majorité en provenance d’autre confessions religieuses. Il a fait remarquer que les religions implantées à Bukavu vivent dans une guerre froide qui ne dit pas son nom. Il a appelé à la fin de ce climat malsain qui peut conduire à la culture de la violence.

Pour sa part, le représentant de la communauté Baha’ie de Bukavu M. Emmanuel NTABALA a souligné que son culte reconnaît la vérité dans toutes les religions révélées. Pour lui, seule l’unité et l’abandon des préjugés de toutes sortes peuvent conduire à une civilisation de paix comme indiqué dans les écrits saints de cette religion.
Deux temps forts de cette journée furent la signature de l’appel à la paix par les participants et la libération de la colombe de la paix dans la cour du complexe scolaire LESTONAC cadre de la rencontre.
Josaphat MUSAMBA, étudiant en relations internationales à l’Université Simon Kimbangu de Bukavu a salué l’initiative de la rencontre mais a déploré l’absence de certains cultes et des représentants des pays voisins de la RDC."Certains cultes comme le Kimbanguisme n’ont pas été conviés. Parler de la paix dans la région de grands lacs en l’absence des rwandais ou des burundais n’est pas correct. On ne peut pas changer le monde avec de beaux discours comme ceux que nous venons d’entendre ici mais l’initiative en soi est à soutenir" conclut Josaphat M.

La communauté de Sant’ Egidio est une organisation internationale catholique fondée en 1968 par le professeur Andrea RICCARDI. Elle milite pour le dialogue, la paix et l’aide aux démunis. Elle est établie dans environ soixante dix pays à travers le monde.

14/09/2009








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :