Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/03/2016

Rencontre: Léah Touitou


Léah Touitou est une auteure illustratrice lyonnaise. Dès le CE2 elle savait déjà qu’elle voulait devenir dessinatrice de bandes dessinées. Elle a donc fait l’école d’arts appliqués Émile Cohl à Lyon et est diplômée en illustration, conception et graphisme. Retour sur son parcours artistique et ses projets à venir.


Des ateliers

Léah Touitou, scénariste et illustratrice de bandes dessinées. Photo (c) Léah Touitou
Léah Touitou, scénariste et illustratrice de bandes dessinées. Photo (c) Léah Touitou

leah_touitou.mp3 Léah Touitou.mp3  (1.56 Mo)


Depuis deux ans, Léah Touitou peut vivre entièrement de sa carrière artistique. "Ce n’est pas toujours simple. Certains mois j’ai le RSA (Revenu de Solidarité Active) en complément." Environ 60% de son salaire vient des ateliers qu’elle anime. Sur l’année scolaire 2015/2016, elle participe à deux résidences.
La première s’est déroulée d’octobre à décembre à Rillieux-la-Pape. "J’ai travaillé avec les habitants autour de la B.D. et nous avons fait des fresques collectives."
Pour la seconde, avec la communauté de communes de Mur-Es-Allier, elle travaille une semaine par mois jusqu’en juin. Un tiers du temps est consacré aux habitants, pour une médiation artistique sur le thème du voyage et du territoire. "J’interviens dans les maisons de retraite, centres de loisirs, bibliothèques, écoles…" Le reste du temps, un espace est mis à sa disposition pour la création de sa nouvelle B.D. "C’est un album qui devrait retracer mes voyages en Afrique de l’Ouest." La publication est déjà prévue pour 2017 aux éditions Jarjille.
La dessinatrice a de plus sa propre exposition qui tourne dans plusieurs villes françaises, avec photos et croquis de ces voyages: "Caravane d’Images".


Lien avec la jeunesse

Une maquette de Léah Touitou. Photo (c) Léah Touitou
Une maquette de Léah Touitou. Photo (c) Léah Touitou
Elle intervient régulièrement dans des ateliers scolaires. "La bande dessinée est un média vraiment chouette pour faire du lien avec la jeunesse. C’est quelque chose de ludique, de moins scolaire que ce qu’ils peuvent avoir l’habitude de faire." Dans un même temps, cela permet aux enfants de bien comprendre le lien entre textes et images, la narration d’une histoire… "Par le dessin ils accrochent bien. Il n’y a pas besoin de savoir bien écrire ou lire: c’est accessible par tous." De plus, tous les thèmes peuvent être abordés. "Avec une classe de CE2 on retrace leur classe de neige. Avec une classe de seconde on se sert de la BD pour traiter des témoignages: un groupe travaille sur des témoignages de la Première Guerre mondiale, le deuxième sur la biographie d’immigrés." C’est une œuvre collective. "Certains sont plus doués en dessin, d’autres en scénario…"

Ses bandes dessinées

Dessin de Léah Touitou. Photo (c) Léah Touitou
Dessin de Léah Touitou. Photo (c) Léah Touitou
Léah Touitou continue parallèlement ses albums. Son projet de diplôme a été édité en 2009 par La Cabane sur le chien. Intitulé "De toits à Moi" il contient des jeux de mots sur le vocabulaire de la maison.
Elle a également participé à de nombreux collectifs en tant que dessinatrice et, ou scénariste. Dernièrement elle a travaillé sur un projet jeunesse avec la dessinatrice Anjale et sur un projet d’écriture poétique avec la street artiste Mehyl’N. Léah aime le travail d’équipe. "Cela permet d’échanger des idées. C’est motivant de voir des gens qui travaillent différemment."
Léah s’associe à nouveau à l’artiste Anjale pour le mensuel "Les rues de Lyon" du mois de décembre 2016. Chaque mois, dans cette revue d’une dizaine de pages, des auteurs lyonnais racontent en B.D. une histoire de leur ville.

Festival

Au printemps, Léah est présente sur de nombreux festivals pour faire connaître ses albums, animer des ateliers, participer à des tables rondes.
Elle s’est exprimée sur le récent scandale du festival d’Angoulême, dans lequel aucune femme n’était originalement présente dans les nominés. "C’est frustrant. C’est un milieu qui se féminise de plus en plus, tant dans le lectorat que dans les auteurs qui comprennent 15 à 25% de femmes." Si c’est un travail difficile et peu reconnu socialement pour tous les auteurs, c’est encore plus difficile pour les femmes. "Quand on est reconnu c’est parce qu’on est des femmes: on est cataloguée pour faire des choses très girly. Il y a de très belles B.D. faites par des femmes." Le collectif des créatrices de bandes dessinées contre le sexisme travaille en ce sens, "pour qu’on en parle en tant qu’auteures et non en tant que femmes."
Pour suivre l'actualité de Léah Touitou, visitez sa page Facebook


Par (dernière modification le 02/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :