Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Amaury Van Hoorebeke

Rencontre avec Pierre Barnérias

Une plume pour la paix


Pierre Barnérias est le réalisateur de "M et le 3e secret", documentaire-cinéma sur la Sainte Vierge. Le film est sorti en salles le 19 novembre 2014 dans le plus grand silence médiatique. Après quelques mois d’exploitation, il comptabilise plus de 40.000 entrées.


pierre_barnerias.mp3 Pierre Barnérias.mp3  (522.86 Ko)

Pourquoi ce film sur Marie, un personnage qui attire les foules mais dont les média ne parlent jamais?

La réponse est dans votre question (rires). A travers ce film, je veux juste rendre hommage à cette femme qui est et de loin LE personnage le plus populaire de la planète. Elle met à genoux 3 milliards d’hommes. C’est une femme juive priée par des chrétiens mais aussi des musulmans, des bouddhistes, des hindous est des non-croyants. Ce film est pour moi un outil pour la paix et le vivre ensemble. Dans le contexte actuel d’une culture du mépris et de l’insulte, il m’a semblé utile de donner la parole à cette Mère, seule à pouvoir tenter de calmer ses enfants en guerre!

Quel a été le parcours de ce film, les étapes de sa production jusqu’à sa distribution?

Il a fallu s’armer de beaucoup patience avec de solides doses de confiance! Mais il est là. L’écriture, la réalisation et la production de ce film sont des histoires à elles seules. Je suis d’ailleurs en train d’écrire l’aventure de ce film. Nous avons assisté à des retournements de situations tellement incroyables qu’il m’a paru importants de les écrire. Mon directeur de production, Nicolas Réoutsky, qui m’accompagne depuis plusieurs années, m’a plusieurs fois alerté. "Pierre, c’est fini. On arrête tout. On n’a plus un centime et le découvert se creuse." Et à chaque fois, on était sauvés in extremis par une personne mise sur notre route.

Après quelques mois d’exploitations, quelles sont les réactions qui vous touchent le plus?

J’ai écrit ce film pour toutes les personnes qui ne connaissent pas encore l’amour de Dieu pour notre humanité, malade de son nombril! Et pour cela, je trouve qu’une mère, la Mère des croyants, comme la Vierge Marie, est la mieux placée. Ce film touche des non-croyants. Ils aimeraient bien croire à tout ce que dit le film et se moquent éperdument des vicissitudes de la curie. Certains reviennent voir le film plusieurs fois pour tenter de comprendre pourquoi ils ont été touchés. J’ai reçu des témoignages bouleversants de non-croyants en larmes à la fin de la séance. Des personnes qui avaient quitté l‘église depuis des années y reviennent après avoir vu ce film. J’ai reçu ce témoignage dernièrement à Garches d’une femme qui m’a dit avoir trainé son mari voir ce film. Ce dernier avait arrêté toute pratique depuis 10 ans. Et depuis, il revient à la messe! En fait, si j’ai fait ce film pour les non-croyants, je me rends compte qu’il touche tout le monde et réveille sans doute la conscience eschatologique qui appartient normalement à tout chrétien…

M et le 3e Secret

Une enquête exclusive sur la révélation du troisième secret de Fatima. Documentaire d'une durée de 1h49, avec les voix d'André Dussolier et Hélène Segara.

Ce film sera projeté au Théâtre des Variétés à Monaco le 16 juin 2015 à 18h30.

Une Plume Pour la Paix

Utilisez votre plume pour la paix!

En ces moments sombres où la violence règne sur le monde, la rédaction du Podcast Journal a décidé de mettre à disposition les colonnes de ce média - politiquement indépendant et fonctionnant sans aucune subvention pour pouvoir garder son indépendance totale - aux écrits (réflexions, histoires fictives ou réelles, reportages, interviews, dessins...) porteurs de message de tolérance.

Nous serions heureux d'avoir votre plume parmi les contributions.
La signature peut se faire sous votre nom ou en utilisant un pseudo de votre choix.

La rédaction du Podcast Journal

28/05/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :