Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
21/11/2008

Rendez-vous des plaisirs gourmands: Monte Carlo Gastronomie


La 13e édition de Monte-Carlo Gastronomie ouvrira ses portes du 28 novembre au 1er décembre à l'espace Fontvieille. Véritable invitation aux plaisirs de la gourmandise, ce rendez-vous de la gastronomie française et européenne permettra aux visiteurs de retrouver la tradition du bon goût, à quelques semaines des fêtes de fin d'année.


“Je peux résister à tout, sauf à la tentation” Oscar Wilde

Rendez-vous des plaisirs gourmands: Monte Carlo Gastronomie
Ce salon aux effluves capiteuses est placé cette année sous le thème « Délices de Fleurs ».
Quand la poésie des fleurs se marie à l’art culinaire, les papilles s’émoustillent ! Ainsi, jasmin, violettes, roses, fleurs de pissenlit, coquelicots, lavande… sont au rendez-vous d’une gastronomie originale et savoureuse qui puise sa créativité dans la richesse du sud. Toutes les démonstrations culinaires et les menus proposés par les chefs présents au salon se déclineront sur ce thème novateur.

Fidèle à son positionnement, Monte-Carlo Gastronomie se caractérise par une sélection rigoureuse et diversifiée des 120 exposants présents, une architecture intérieure et un décor en harmonie avec l’univers de la gastronomie. Le salon accueille les plus importantes associations monégasques comme le Convivium Slow Food Sud-Est et Principauté de Monaco, l’Association des Sommeliers de Monaco, Monaco Goûts et Saveurs, l’association de l’Industrie Hôtelière Monégasque ou “Les Fêlés de la Cabosse” réunissant professionnels, amateurs et passionnés de chocolat.
Les meilleurs chefs de Monaco et des communes limitrophes seront également présents pour des démonstrations culinaires quotidiennes, rivalisant d’originalité pour les menus de fête. Comme chaque année depuis 3 ans, ces toques imaginatives se prêteront au “Défi des Chefs” : réaliser exclusivement en chocolat une pièce unique. Après les chapeaux, les clowns, les globes et la femme chocolat, cette année le thème est « Dame Nature ».

Monte-Carlo Gastronomie est une véritable fête des plaisirs gustatifs, un salon qui se veut le reflet de la gastronomie aux goûts des terroirs retrouvés. Il offre également à ses visiteurs exigeants et en quête d’idées originales pour leurs tables de fêtes un véritable bouquet de saveurs, de parfums, de mets, d'essences, de couleurs, d'authenticité et de savoir-faire.
Au gré des allées, quelques tentations gourmandes... Monte-Carlo Gastronomie est le salon de toutes les tentations pour les gourmets et les gourmands. Leur promenade gustative débute par un voyage des vins à travers la France et le monde : grands vins de Bourgogne, Côtes du Rhône, Beaujolais, Côtes d’Alsace, Bergerac, vins chiliens, italiens ou australiens, champagnes, vieux whisky et Armagnac sont quelques haltes incontournables. Foies gras, caviar, saumon, charcuterie fine, conserves artisanales, truffes, produits de Sologne, fromages de chèvres fermiers, tapenades, pistou, condiments ou confitures offrent leurs parfums et leurs saveurs aux palais avertis. Les calissons, macarons, marrons glacés, fruits confits, nectar de fruits et cigares terminent avec douceur et volupté ce repas pantagruélique, que certains agrémenteront encore de confiseries italiennes.
Cet événement, véritable flânerie gourmande fera une fois encore le bonheur des
adeptes de la gastronomie et de l'art de recevoir.


Informations pratiques

Dates : Du vendredi 28 nov. au lundi 1er déc. 2008
Lieu : Espace Fontvieille Monaco
Horaires : De 10h à 19h
Website : www.mc-gastronomie.com

Tarifs d'entrée : 5€
Entrée gratuite en semaine de 12 h à 14 h
Entrée gratuite pour les -de 12 ans 3,5

Forfait parking : 3,5 euros pour une durée de 3 heures

Nombre de visiteurs en 2007 : 12 000

Organisation : Monte-Carlo Expo -Groupe Promocom
Athos Palace -2 rue de la Lüjerneta -98000 Monaco
Tél. : 00377 97 98 5000 -Fax : 00377 97 77 83 06

Monte Carlo Gastronomie : succès des plaisirs gourmands !

Après 4 jours de tentations gourmandes sous le Chapiteau Espace Fontvieille, la 13 ème édition de Monte-Carlo Gastronomie, placée sous le thème des “Délices des fleurs”, a fermé ses portes sur un succès. Les visiteurs ont une fois encore profité de ce rendez-vous gourmand pour faire de nombreux achats à l’approche des fêtes de fin d’année. Malgré les fortes intempéries du week-end qui avaient dissuadé quelques acheteurs le dimanche matin, le nombre de visiteurs est identique à celui de l’an passé (12 000), avec une présence accrue le dimanche après-midi et le lundi. “Résister à la tentation” est donc impossible !

La réussite de ce salon est due à la concomitance de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la qualité croissante des exposants rigoureusement sélectionnés pour leurs produits des terroirs et leurs vins de producteurs. L’implication croissante des plus prestigieux chefs de la Principauté (une quarantaine cette année) renforce également le positionnement du salon comme une importante rencontre entre professionnels de la gastronomie. Leurs démonstrations culinaires quotidiennes connaissent toujours un vif succès auprès du public. La participation active de la Société des Bains de Mer, partenaire officiel, et la présence pour la première fois du Fairmont avec son restaurant gastronomique et son Chef Exécutif Maryan Gandon, ont aussi indéniablement contribué à développer l’image qualitative de Monte-Carlo Gastronomie, apportant une réelle valeur ajoutée.

Enfin, à l’instar de Monaco Goûts et Saveurs, les associations des Sommeliers de Monaco, des Barmen de Monaco, des Industries Hôtelières Monégasques, des Maîtres d’Hôtel italiens et Français, le Convivium Slow Food Sud Est / Monaco, les Fêlés de la Cabosse, la Confrérie de l’Etiquette du Mentonnais, les Chroniqueurs Gastronomiques ont décerné des récompenses importantes, durant ces 4 jours. Ces prix sont des gages importants de la qualité du salon et “des valeurs sûres” très achetées par les visiteurs.

La présence massive de ces associations professionnelles et de ces chefs renommés ont permis à Monte-Carlo Gastronomie de devenir une véritable fête de la profession, cautionnant ainsi cette manifestation monégasque pour le plus grand plaisir d’un public averti et exigeant.

Prochain rendez-vous gourmand fin novembre 2009 !


Par Podcast Journal (dernière modification le 15/12/2008)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :