Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Retour sur le mois de l'homme


"Movember" est à l'origine un terme adopté en Australie. Il s'agit de la contraction des mots "Mo" qui signifie moustache et "November" le mois de novembre. Un mois pour porter la moustache et sensibiliser aux problèmes de santé masculins.


La Movember Foundation

movember.mp3 Movember.mp3  (1 Mo)

Cette initiative débute en Australie en 2003, depuis 21 pays adhèrent au projet afin de réhabiliter le port de la moustache pendant un mois. Et surtout pour sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines comme le cancer de la prostate et des testicules, les problèmes de santé mentale et l'inactivité physique.
En 2014, la Movember Foundation a récolté grâce aux 27.000 "Mo Bros" les porteurs de moustaches et aux "Mo Sistas" les femmes de leur entourage, 520.000 euros en France. A l'échelle internationale ce sont plus de 484 millions d'euros qui ont été levés.

Le 1er novembre 2015, pour démarrer la 4e édition de Movember, les hommes se sont rasés de près. Pendant tout ce mois, ils ont laissé pousser leur moustache. L'occasion pour eux, d'interpeller les personnes sur le sujet des maladies masculines et les inciter à faire un don sur le "Mo Space".

En France, deux programmes de recherches, les "GAP" ou Plan d'Action Globale sont financés par le Movember:
Le "GAP3 Active surveillance project" dirigé par Arnaud Villiers, professeur d'Urologie au Centre Hospitalier de Lille 2; et le "GAP5 Projet TIGER", dirigé quant à lui par Karim Fiziani, Chef du Département de Médecine Oncologique de l'Institut Gustave Roussy à Paris. L'objectif du GAP3 étant de construire une base de données sur les facteurs de risque du cancer de la prostate, et les essais cliniques du GAP5 comparent les traitements dans le cancer des testicules.

Les recommandations dans les cancers de la prostate et des testicules

Pour Movember en France, Cyril Lignac, Gérald Passédat, Lionel Levy et Bernard Vaussion avaient concocté des recettes qui alliaient gourmandise et santé: Saint-Jacques rôties, grenadin de veau...

Car il faut savoir que les premiers facteurs de risques associés au cancer de la prostate et des testicules sont le tabagisme, le surpoids et l'inactivité physique.
Plusieurs études suggèrent les bénéfices d'une diète méditerranéenne, la consommation de poisson gras, de choux notamment brocolis et du thé vert.

Alors, pour faire avancer la recherche et pour lutter contre les maladies masculines, des dons peuvent être réalisés sur le site. En revanche, pour porter la moustache pour la bonne cause, il faudra attendre Movember 2016.


20/12/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :