Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
M.D.
13/06/2011

Réunion internationale pour les nouveaux engagements contre le VIH/Sida


En résumé de la réunion à haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU sur le VIH/Sida*, qui a commencé mercredi au siège de l'ONU à New- York, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a confirmé vendredi l'adoption de la déclaration politique qui prévoit notamment d'ici à 2015 de réduire par deux la transmission du virus par voie sexuelle et d'éliminer chez les enfants le risque d'infection.


Les Etats membres ont promis de combler le manque de fonds en octroyant entre 22 et 24 milliards de dollars d'ici à 2015.

Etaient présents plus de 3.000 participants, dont une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des experts, des représentants d'organisations non gouvernementales et de la société et les personnes vivant avec le VIH, pour renforcer la riposte à cette maladie.

Ban Ki-moon s'est dit confiant par l'accord des Etats Membres de se fixer "des objectifs clairs et quantifiables en particulier de généraliser l'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins d'ici 2015", a transmis, vendredi, son porte-parole par communiqué.

Il a appelé avec force "les gouvernements, les réseaux de personnes vivants avec le VIH et les organisations de la société civile à redoubler d'efforts, y compris en rendant disponible les investissements nécessaires qui s'élèvent entre 22 milliards de dollars et 24 milliards de dollars d'ici 2015".

Concluant "Avec la solidarité mondiale, nous pouvons mettre un terme à l'épidémie une fois pour toute"

Vendredi, la déclaration adoptée, donne les grandes lignes des objectifs quantifiables qui vont guider la réponse globale contre le VIH/Sida sur les dix années à venir.

Six objectifs prioritaires d'ici à 2015 - la réduction de moitié des transmissions du VIH par voie sexuelle - la réduction de moitié des transmissions du VIH chez les toxicomanes - la garantie qu'aucun enfant ne naîtra avec le VIH - l'amélioration de l'accès universel aux thérapies antirétrovirales - le traitement de plus de 15 millions de personnes avec des antirétroviraux - la réduction de 50% des décès dus à la tuberculose des personnes atteintes par le VIH.

Jeudi, au siège de l'ONU a été mis en place , pour éliminer les nouvelles infections par le VIH/Sida chez les enfants et pour maintenir leurs mères en vie, un plan mondial, intitulé "Compte à rebours jusqu'à zéro : plan mondial pour éliminer les nouvelles infections chez les enfants d'ici à 2015 et maintenir leur mère en vie " est un partenariat du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) et du gouvernement des Etats-Unis. Même si des progrès significatifs ont été accomplis lors de la dernière décennie pour réduire la transmission mère-enfant, réduisant le taux d'infection des enfants nés de mères vivant avec le VIH de 26% entre 2001 et 2009, selon l'ONUSIDA.
L'agence onusienne estime que la quasi-élimination de ce fléau est possible, mais souligne qu'il reste encore beaucoup à faire pour prévenir les décès.

* Les Etats Membres de l’ONU réunis lors d’un sommet de l’Assemblée générale sur le SIDA ont adopté vendredi, de nouveaux objectifs ambitieux pour vaincre la pandémie, avec comme objectif de débarrasser le monde d’une maladie qui a fait plus de 30 millions de morts depuis sa découverte, il ya trois décennies.

reunion_internationale_vih_sida.mp3 Réunion_internationale_VIH_sida.mp3  (761.76 Ko)




Par M.D. (dernière modification le 13/06/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :