Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Riche saison culturelle à Montpellier


Destination prisée pour son soleil et sa douceur de vivre, Montpellier a également beaucoup à offrir sur le plan culturel. La saison 2017 ne fait pas exception et propose de nombreuses activités riches et diverses. Petit tour d'horizon de ce qui s'y fait de mieux.


Gastronomie, art et musique au programme

La place de la Comédie à Montpellier. Photo prise par ML Lolambo
La place de la Comédie à Montpellier. Photo prise par ML Lolambo
montpellier.mp3 Montpellier.mp3  (123.06 Ko)

Surnommée "la surdouée", Montpellier est une métropole que l'on sait culturellement riche et dynamique. Fière de cette renommée, la ville propose cette année encore un panel d'activités qui plaira au plus grand nombre. En voici quelques exemples:

Le Musée Fabre rend hommage à deux grands artistes du XXe siècle, Francis Bacon et Bruce Nauman à travers l'exposition "L'art comme une expérience", fruit de la collaboration du musée avec le Centre Pompidou de Paris, qui met en confrontation les parcours de ces artistes à travers une soixantaine d’œuvres. L'exposition est à découvrir jusqu'au 5 novembre 2017.

"Le marché des Estivales" fait partie des évènements incontournables de cette saison. Cette féria permettant de découvrir les richesses culinaires locales a lieu chaque vendredi sur l'esplanade Charles de Gaulle à quelques mètres de la célèbre place de la Comédie. Des dizaines de commerçants et producteurs vendent des spécialités culinaires régionales comme le riz de Camargue, la tapenade, les huîtres du bassin de Thau, ou encore du vin languedocien. Des bouquinistes viennent également vendre leurs trésors sur les étals des Estivales. Une bonne occasion d'étoffer sa collection de livres.

La musique est mise à l'honneur un peu partout en ville. Des musiciens donnent des concerts de rue gratuits presque tous les jours de la semaine. Le Domaine d'O, grande salle de spectacle locale organise également des évènements musicaux comme "la nuit argentine" durant laquelle se produira le groupe Electro tango "Otros Aires" ou comme le très attendu concert du groupe Sanseverino qui aura lieu le 20 octobre 2017. Le domaine proposera en outre des pièces de théâtre et des spectacles de danse.

Le cirque Arlette Gruss s'installe au Zénith de la ville jusqu'au 10 septembre et proposera des numéros plus exceptionnels qui raviront petits et grands.

Il n'est donc pas étonnant que Montpellier soit officiellement nominée aux "Leading Culture Destinations Awards 2017" dans la catégorie "ville culturelle émergente de 2017" face à Athènes, en Grèce et Tong-Li, en Chine. Un prix saluant le dynamisme permettant la diversité, l’épanouissement et l’émergence des cultures dans une ville.


A voir également aux alentours

Pour ceux qui souhaiteraient visiter les alentours de Montpellier, les villes voisines offrent également quelques belles surprises.

Palavas les flots, station balnéaire située à 10 km de là, organise également des spectacles dans ses arènes. La fête foraine "Luna Park" offre quant à elle le grand frisson aux amateurs des sensations fortes sur ses manèges défiant les lois de la gravité. Le casino de la ville est également à visiter et son salon "belle vue" offrant une vue panoramique des environs, un passage obligé. De quoi se divertir entre deux baignades sur l'une des belles plages palavasiennes.

Nîmes n'est pas en reste. Si la visite des célèbres arènes s'impose, l'exposition "Quand Christian Lacroix habillait Carmen" du Musée des Cultures Taurines vaut le détour. Une grande partie des costumes réalisés par le couturier Christian Lacroix pour l'opéra Carmen donné dans les arènes de Nîmes en juillet 1989 sont exposés jusqu'au 24 septembre 2017.

Enfin, une visite de la Camargue est de mise pour tous les amateurs de grand air qui pourront admirer les célèbres chevaux et les flamands roses évoluant dans la nature. Et pourquoi ne pas goûter le fameux riz camarguais et les vins locaux lors d'un bon repas avant de repartir?

De la culture et du soleil, que demander de mieux en cette rentrée?


09/09/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :