Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
06/10/2011

Robin El Batah: de l’archéologie sous-marine aux aventures télévisées


Quand le gouvernement libanais a reçu une bourse de l’Espagne pour un projet de fouille des vestiges dans la mer de la région de Tyr au sud du pays en 2006, Robin El Batah fut recruté parmi les membres de l’équipe archéologique. Voici un jeune homme qui se qualifie en "Joker".


Trois en un ! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
Trois en un ! Photo (C) Ibrahim Chalhoub

podcast_robin_batah.mp3 Podcast_Robin_Batah.mp3  (154.71 Ko)


Né en 1978, Robin a étudié l’archéologie à l’université libanaise (UL) et s’est spécialisé dans le travail sous-marin pour combiner le sport à la science dans la recherche du passé.

Ce membre actif dans la production multimédia a participé à la sélection, l’entraînement et la préparation des joueurs dans des programmes de sports et d’aventures télévisés sur les chaînes moyen-orientales comme "survivor", "gladiators", et "Fort Boyard" en version arabe.

Robin saute de pays en pays pour remplir sa tâche de guide touristique surtout entre le Liban et la Jordanie. En ce moment, il doit être dans le désert égyptien participant à une découverte qui n’a pas été encore révélée au grand public. Ce sera une découverte d’une importance incomparable, mais je n’ai pas le droit d’en dire plus sauf que c’est un nouveau pharaon encore inconnu pour les non experts, a précisé le jeune archéologue en souriant lors de son entretien avec le Podcast Journal.

En ce qui concerne sont travail sous-marin au Liban, Robin explique : La fouille des sites archéologiques sous-marins à 8 km dans la mer au nord-ouest de Tyr nous a emmené à 40 m de profondeur pour identifier, étudier, et inventorier des vestiges de l’époque phénicienne. On a trouvé plus de 570 pièces qui datent de 500 ans avant Jésus-Christ. La datation a pu être déterminée grâce aux inscriptions phéniciennes sur certaines statuettes dont la plupart est d’Astarté.

Quant aux difficultés rencontrées sur le terrain, Robin a indiqué trois éléments essentiels qui rendent son travail dans l’archéologie difficile au Liban:

1. Le temps qui est de plus en plus rare puisqu’il n’y a pas assez d’archéologues libanais spécialisés dans le travail sous-marins.

2. Le financement qui n’arrive plus à être obtenu pour le matériel et l’utilisation des expertises des archéologues étrangers.

3. Le changement continu du terrain sous-marin qui nécessite un travail régulier et qui ne pourrait pas être assuré faute des deux éléments déjà mentionnés. L’équipe a du travailler un mois par an ce qui a remis le travail à zéro plusieurs fois.

Il ne faut pas oublier le pillage par les pêcheurs qui viennent la nuit avant notre passage pour ramener dans leurs bateaux des vestiges qu’ils n’apprécient pas. Dommage!


Par (dernière modification le 03/10/2011)





1.Posté par Patricia Labaki le 09/10/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A true pride to Lebanon having such pioneers...very interesting...we are waiting impatiently the ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

Destin presque royal - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :