Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 22 Août 2014
13:46
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Rois et rêves

27/10/2011
Lu par 893 visiteurs web

Récemment j’ai vu “King’s Speech” au cinéma et j'en suis sortie heureuse; ensuite, j’ai entendu le discours d’un roi en vrai et je me suis sentie heureuse de nouveau - dans le premier cas c’est dû au mérite de Colin Firth qui jouait le roi George VI d’Angleterre et dans le second cas, le mérite en revient au roi Mihai I de Roumanie qui a parlé devant le Parlement roumain le jour de son anniversaire.


Photo (c) Adriana Trifan
Photo (c) Adriana Trifan

roisroumanie.mp3 roisroumanie.mp3  (424.93 Ko)

Je ne veux pas analyser les deux discours ou les personnages mais seulement la situation réelle de notre roi.
Le roi Mihai I de Roumanie est né le 25 octobre 1921 à Sinaia, station touristique fameuse pour ses palais et paysages, d'origine grecque (sa mère, Elene de Grèce) et allemande (son père, Carol de Hohenzollern).
Le roi Mihai a vécu bien des événements plus ou moins heureux en parallèle avec l'histoire politique roumaine et aussi après le moment où il a été obligé de partir d’ici. Mais j’aime le fait qu’il n’a jamais haï ce pays pour cela.
Il a épousé Ana de Bourbon-Parma avec laquelle il vit toujours aujourd’hui et avec laquelle il a cinq enfants; en opposition à son père, on peut dire qu’il est un modèle d’homme, concernant sa vie personnelle. Il a toujours été discret et a reçu une excellente éducation politique; une fois il s’est confessé à sa grand-mère en disant: "J’ai appris à ne pas dire ce que je ressens et à sourire aux gens que je haie le plus".
Le roi a aussi des hobbies – il est passionné par les avions (pendant l’exile il a travaillé comme pilote pour des lignes commerciales) ; il aime aussi les autos et l’étude de la généalogie (royale et aristocratique).
Le roi Mihai de Roumanie a reçu le prix Hanno R. Ellenbogen en 2007, accordé en général à une personnalité qui a contribué à la coopération et à l'entente internationale.
Revenant au commencement, j’admire aussi le roi George VI car il a su garder Lionel Logue, son professeur de diction près de lui, même après il soit devenu roi. De nos jours, on voit une telle reconnaissance plus dans les livres que dans la réalité.
Alors, j’espère seulement que, aussi avec leurs défauts mais spécialement avec leurs qualités, le roi Mihai I de Roumanie et le roi George VI d’Angleterre resteront pour tous des modèles pour être des hommes intègres, à l'âme noble et à l'esprit vif.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 893 fois — Contenu mis à jour le 27/10/2011




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 104












Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents