Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
24/06/2013

Roumanie: Déracinement de milliers de personnes

Communication de notre partenaire


Les autorités roumaines ont trahi des milliers de citoyens de leur pays en manquant à leurs promesses et en bafouant complètement le droit de ces personnes à un logement convenable, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport portant sur les expulsions forcées, rendu public mardi 18 juin.


roumanie_6.mp3 Roumanie.mp3  (289.41 Ko)


Ce document, intitulé "Une marginalisation forcée. Cinq cas d'expulsion forcée de Roms en Roumanie", décrit ce qu’ont vécu des personnes chassées de leur logement et de leur quartier, et repoussées à la périphérie de leur ville.

Il suit le parcours de cinq personnes originaires de trois villes roumaines différentes, après qu’elles aient été expulsées de leur domicile et aient tout fait pour échapper à une réinstallation. Il met en lumière les profondes répercussions qu'ont sur la vie des gens la perte de leur logement et de leurs moyens de subsistance, la coupure des cercles sociaux, la réprobation sociale, les difficultés d'accès à l'éducation et à la santé, et le traumatisme de l'expulsion en elle-même.

"Nous assistons, dans la Roumanie du 21e siècle, au bannissement délibéré, hors de la société, de personnes vulnérables vivant à la limite du seuil de pauvreté ou en-dessous, et dont les conditions de logement sont inadéquates. La législation en vigueur en Roumanie est loin d’être conforme aux normes internationales adoptées par le gouvernement roumain. En particulier, elle ne garantit pas le droit à un logement convenable à tous les citoyens et n’interdit pas les expulsions forcées"
, a déploré Barbora Černušáková, spécialiste de la Roumanie à Amnesty International.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 23/06/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :