Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Dominique Ruffat
09/02/2011

SANTE ET BEAUTE AU BOUT DES ONGLES

Vos articles dans votre Podcast Journal


Miroir de notre santé, l'ongle reflète notre état physiologique général. Il est donc vital d'en prendre soin par un bon équilibre alimentaire et un suivi régulier en manucure et pédicure. En cas de variations notables de sa texture (déformations, problèmes de croissance..), il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Stimulant la dextérité manuelle, protecteur des doigts et des orteils, il est aussi la première victime des accidents de la vie quotidienne (sport, bricolage, portière de voiture, chantiers BTP...), on dénombre environ 500 000 accidents des mains en France chaque année qui nécessitent souvent une intervention chirurgicale.
Comment établir un diagnostic fiable en fonction des symptômes détectés ? Quels sont les traitements médicaux préventifs et curatifs les plus appropriés selon les cas et les sujets à risque ? Quelle technique chirurgicale privilégier pour compenser la perte définitive d'un ongle ?


Pathologies dermatologiques de l'ongle

Photo courtoisie.
Photo courtoisie.
La prolifération de lésions graves affectant l'appareil unguéal et notamment des cancers cutanés qui devraient selon les experts doubler dans les prochaines années, a conforté depuis 25 ans le rôle croissant de la chirurgie cutanée oncologique, domaine d'excellence des dermatologues.
"Toutes les maladies générales sont susceptibles de modifier l'aspect de l'ongle de façon dysharmonieuse", explique le Professeur Robert Baran, dermatologue au Centre de Diagnostic et Traitement des maladies des ongles (Cannes). "Certaines affections (lichens) agissant comme des virus, peuvent affecter les ongles en les déformant. Le diabète, la malnutrition, les insuffisances rénales, les maladies endocriniennes, le stress, peuvent engendrer des troubles caractérisés par l'atteinte de tous les ongles (plages blanches, lignes transversales). Dans les cas bénins, des soins adaptés suffisent à guérir les onychopathies. En revanche, des détection de tumeurs sous l'ongle, de fractures et de perte définitive de l'ongle, l'intervention chirurgicale est inévitable."

L'ongle exerce en effet un rôle essentiel dans la sensibilité de l'extrémité des doigts. Sans ce contre-appui rigide, les capteurs sensitifs de la pulpe sont incapables d'envoyer une information correcte au cerveau.
Or, la repousse d'un ongle traumatisé est conditionné par trois éléments : la matrice, le lit de l'ongle et l'os. Si ces parties ont été détruites par un accident ou des brûlures graves, il n'existe aucun espoir de repousse naturelle.
"L'opération consiste alors à reconstruire l'ongle disparu explique le docteur Dréant, chirurgien plastique au sein de l'équipe "Pôle Urgence Main Nice de la Polyclinique St François. L'ongle d'un orteil est prélevé, avec ses vaisseaux nourriciers, puis, transférés micro-chirurgicalement. Les artères et les veines de l'appareil unguéal, d'un diamètre de l'ordre du dixième de millimètre, sont suturés sous microscope opératoire afin d'assurer la viabilité de l'ongle transféré."

Une enquête menée par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie en 2009, au sein de la Communauté dermatologique, indique que 32% des dermatologues français pratiquent quotidiennement des gestes chirurgicaux d'exérèse (dont 80% de cancers cutanés) que ce soit en milieu libéral, hospitalier ou hospitalo-universitaire. "Aujourd'hui,ajoute le professeur Baran les dermatologues chirurgicaux associés à des chirurgiens plasticiens, se sont structurés à l'instar de l'équipe Pôle Urgence Main Nice de la Polyclinique St François de Nice pour dispenser des formations ponctuelles de dermatologie chirurgicale oncologique de haut niveau pour aider les professionnels - médecins généralistes, dermatologues, podologues, pédicures et manicures - à compléter leur expertise et proposer à leurs patients et clients une offre de soins de qualité. Nous souhaitons que cette initiative soit démultipliée pour favoriser dans l'hexagone un maillage territorial équilibré."

santeongle.mp3 sante_ongle.mp3  (920.83 Ko)




Par Dominique Ruffat (dernière modification le 08/02/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :