Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
24/03/2009

SE MARIER HORS DES SENTIERS BATTUS


Les couples qui ne se marient pas à l'église sont de plus en plus nombreux et ils veulent que leur mariage civil soit enregistré dans des endroits originaux. C'est du moins ce que révèle Roland Peterhans, responsable de l’Etat-civil à Zurich, où depuis le début de l'année environ 10% des mariages ont été célébrés hors des salles traditionnelles.


Le restaurant Piz Gloria dans les Alpes bernoises. Photo (c) DR
Le restaurant Piz Gloria dans les Alpes bernoises. Photo (c) DR
La pratique est entrée en vigueur à cette époque et le zoo de la ville est devenu un lieu officiel de mariage très recherché, particulièrement la forêt tropicale humide de Masoala, à Madagascar, reconstituée sous une serre géante. Là, par 30 degrés de température et 90% d’humidité, au milieu de la végétation luxuriante et avec pour bruits de fond les cris d'oiseaux, on se dit oui... Ceci n'est évidemment pas gratuit. L’employé de l'état-civil facture son déplacement, il faut compter 325 francs suisses pour le zoo, environ 216 €. Plus la location du lieu. Au zoo, il en coûte quelque 800 francs, 533 €, pour vingt invités, avec apéritif et visite guidée à laquelle la direction tient beaucoup. Et Robert Zingg, biologiste de l'établissement d'ajouter "Nous ne voulons pas seulement être une coulisse. Nous aimerions montrer que cette forêt est une promesse pour l’avenir, comme le mariage, et qu’il faut en prendre soin".

Si l'on ne supporte pas le climat tropical, on peut choisir, toujours à Zurich, la salle baroque de la corporation des tisserands, zur Waag, ou la voûte d’une cave à vin historique. En réalité, c'est le canton de Vaud qui a inventé ce concept et propose depuis 2006 neuf «sites d’exception» pour convoler civilement. Des châteaux à Aigle, Coppet, Lucens, Oron et Vullierens, la Maison Blanche à Yvorne et le Châtelard à Montreux, mais aussi le Prieuré de Romainmôtier ou le bateau à vapeur "Montreux". En 2008, 250 couples sur 3 600, avaient préféré ces lieux à l'austère salle d'un Hôtel de Ville. Cependant, Jean-François Ferrario, directeur de l’Etat civil de ce même canton, précise qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et ne pas exaucer certains souhaits par trop fantaisistes, par exemple se marier chez soi ou dans la nature. Et Mario Massa, directeur de l’Office fédéral de l’Etat-civil de le soutenir en ajoutant "Le mariage reste un acte officiel, ce n’est pas un gag". Il faut aussi tenir compte du fait que la cérémonie doit être ouverte au public et se dérouler dans un local fermé en permanence. C'est pourquoi bateaux et trains sont admis s'ils sont à l'arrêt, ceci afin qu'il n'y ait aucun doute sur la commune où l’acte à lieu. Les Japonais toujours friands de lieux originaux en matière de mariage sont très bien organisés en Suisse et privilégient le Pont de la chapelle à Lucerne. La ville pittoresque d'Interlaken, qui comme son nom l'indique est sise au milieu des lacs, Thoune et Brienz, a leur faveur ainsi que le restaurant tournant Piz Gloria au sommet du Schilthorn. Là fut d'ailleurs tourné en 1969 Au service secret de Sa Majesté de Peter Hunt. Le wagon Belle Epoque des chemins de fer de la Jungfrau à plus de 2 000 mètres d'altitude a aussi ses amateurs.



Par Colette Dehalle (dernière modification le 24/03/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vies de chiens - 17/09/2016

Bretagne est morte - 19/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :